Michel Sarran a accepté d'être le premier parrain de la promotion des étudiants de l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de l'université Toulouse 2. "Je suis fier de participer au rapprochement de deux univers, la cuisine et l'enseignement, assez éloignés alors que la formation est leur lien commun", affirme le chef doublement étoilé de Toulouse. "Michel Sarran sera sollicité tout au long de l'année pour faire part de sa vision de la cuisine", souligne Yannick Masson, responsable de la formation à l'ESPE.
Cette année, 99 élèves sont inscrits à l'ESPE en vue d'obtenir un master d'enseignement en hôtellerie-restauration qui leur permettra de devenir professeur. "Le cursus est réservé aux étudiants de licence ou aux détenteurs d'un BTS et de cinq années d'expérience", précise Dominique Alvarez, formateur.
Des univers trop éloignés
L'ESPE de Toulouse a été le premier à mettre en oeuvre à la rentrée 2013 un master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). Les ESPE ont remplacé les anciens instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).
Michel Sarran constate qu'il n'y a pas "assez de relations entre les cuisiniers et l'enseignement". "Les chefs déplorent que les enseignants, souvent d'anciens cuisiniers, aient choisi une vie facile, tandis que les professeurs trouvent les chefs trop sûrs d'eux", explique-t-il.
Le double étoilé participe déjà à un partenariat avec le lycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse et le Maroc.
Publié par Bernard DEGIOANNI