« La gastronomie se porte bien en France, malgré un climat économique pas très porteur. Elle se porte bien en France mais aussi à l'étranger, assure Michael Ellis, directeur des guides Michelin. Mais ce qui le plus encourageant, c'est cette génération de jeunes chefs qui privilégient les produits locaux, qui réalisent une cuisine authentique, une cuisine de terroir jeune et moderne. Ils ont une liberté technique et gastronomique et ils arrivent à remplir leur salle. La clientèle est là ». Un phénomène d'autant plus encourageant que le patron des guides Michelin l'a repéré partout en France.
« Votre objectif numéro 1, c'est de remplir votre restaurant et de créer une entreprise florissante à long terme, en livrant une offre correspondant aux attentes des clients. Cuisinez pour votre clientèle, pas pour Michelin. On a des capteurs dans toute la France, donc on va entendre parler de vous et on va venir vous voir », dit Michael Ellis qui souligne la participation active des clients : « Nos lecteurs nous écrivent. Ils sont ravis de nous faire découvrir des restaurants. Nous recevons entre 35.000 et 40.000 lettres ou emails chaque année ». Des lettres qui servent de baromètre, d'indication, de suggestion…
Publié par Nadine LEMOINE