Nicolas Masse est un chef comblé. "Figurer parmi les sept nouveaux deux étoiles, c'est énorme ! Même si on l'espérait, j'ai encore du mal à réaliser." L'effet 2 étoiles a été immédiat et spectaculaire sur la table gastronomique des Sources de Caudalie, à Martillac. Ouverte le soir du mercredi au dimanche (et le midi le week-end), elle affiche complet à chaque service. Une nouvelle clientèle est apparue, venue parfois de l'étranger spécialement pour dîner. Au coeur des vignes du château Smith Haut-Lafitte, La Grand'Vigne est devenue une destination à part entière dans ce domaine où l'on trouve également la vinothérapie Caudalie, un hôtel 5 étoiles de 40 chambres et 21 suites, une brasserie et un bar à vin-épicerie.
Les propriétaires, Jérôme et Alice Tourbier, ont eu du nez lorsqu'ils ont choisi le chef normand pour piloter la restauration. Arrivé à l'été 2009, Nicolas Masse a su s'imprégner du lieu après un joli parcours : à 26 ans, il était sous-chef d'Andrew Mcleish au Landmark à Londres, avec l'objectif de décrocher 2 étoiles. Pari tenu. À son retour dans le Sud de la France, il passe par La Cabro d'or aux Baux-de-Provence (13) et la Villa Belrose à Gassin (83), deux maisons étoilées. En 2002, au Grand Hôtel Loreamar de Saint-Jean-de-Luz (64), il décroche sa première étoile en tant que chef, après avoir mis à profit la période de fermeture hivernale pour se perfectionner auprès des Frères Pourcel et de Martin Berasategui.
À La Grand'Vigne, l'objectif était de monter d'un cran. Nicolas Masse analyse : "L'an dernier, nous avons énormément réfléchi sur l'expérience à donner au client, sur l'émotion à susciter. La carte a été retravaillée pour aller à l'essentiel, autour des magnifiques produits de la région et de très beaux accords mets et vins." Tout au long du repas, des mises en bouches aux pains maison jusqu'aux mignardises et chocolats accompagnant le café, tout est cohérent, harmonieux. Le fil rouge est d'ailleurs résumé dans l'intitulé des deux menus : 'Expression d'un terroir' (75 €) et 'De l'océan à la vigne' (108 €).
Les deux étoiles donnent des ailes à ce chef discret : "C'est une reconnaissance pour notre travail. Je suis beaucoup plus serein pour avancer. On ne va pas s'arrêter là." L'ambition désormais : "Grandir et faire briller ces deux étoiles."
Publié par Brigitte DUCASSE