Michelin 2015 : Vingt ans après, Le Castellaras retrouve son étoile

Fayence (83) Il y a trois ans, Quentin Joplet et Hermance Carro reprenaient la maison familiale. Aujourd'hui, le chef récupère l'étoile que son beau-père Alain Carro avait obtenue en 1995.

Publié le 01 avril 2015 à 14:01

D'origine belge, Quentin Joplet est arrivé en France en 2003 pour travailler au Castellaras à Fayence (83), auprès d'Alain Carro, devenu, depuis son beau-père. S'en sont suivies deux années chez Michel Bras, puis l'ouverture, filmée par M6, du Relais de Seillans (83), avec son épouse Hermance Carro.

En 2012, le couple décide de reprendre Le Castellaras, et s'approprie, peu à peu, la maison familiale. Pourtant, ils ne visent pas l'étoile mais se concentrent sur leurs objectifs, comme l'obtention du label La Clef Verte, qui en fait aujourd'hui le premier restaurant étoilé à avoir cette certification développement durable. "Mon père a reçu l'étoile en 1995 et l'a perdue en 2010. On ne s'était pas mis en place pour l'étoile, on a fait notre travail comme on l'entendait et la récompense est tombée ! Cela a été un grand moment d'euphorie et de joie pour toute la famille", commente Hermance Carro.


S'approprier les bases traditionnelles pour les moderniser

Si Quentin Joplet a gardé quelques traits de la cuisine d'Alain Carro et s'appuie sur les bases provençales qui lui ont été transmises, il les modernise pour exprimer une cuisine du marché qui met en exergue les saveurs du Sud. Il mène une vraie démarche sur la saisonnalité, travaille des produits exclusivement français et s'appuie sur la nature : une quinzaine de poules lui fournissent ses oeufs, tandis que fleurs et herbes proviennent du parc. Il fonctionne à l'instinct : ici, pas d'essais mais une cuisine "en live et sans filet" qu'il compte bien poursuivre.

En salle, Hermance Carro perpétue l'esprit familial, avec "un service convivial mais qui respecte les codes traditionnels". L'art de la table y trouve toute sa place, avec notamment la découpe du "petit oiseau de Gil", une recette et un service mis au point avec Gil Galasso, MOF maître d'hôtel, mettant en scène le service d'une volaille, déclinée au fil des saisons. La tradition provençale s'exprime à travers un Opinel en bois d'olivier, un couteau unique proposé pour tout le repas, et des assiettes fabriquées par Glad, un artiste local.

En cuisine comme en salle, Hermance Carro et Quentin Joplet modernisent les traditions, dans le respect de ce qui leur a été transmis. Les parents Carro peuvent profiter de leur retraite en toute quiétude, la relève est assurée.


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo
DSCH Consulting

mercredi 1 avril 2015

artistes + très bosseurs + du talent + la passion
= mérite

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024