Le chef français Jean-Luc Figueras, décédé en septembre dernier, restera comme une figure de la cuisine française en Catalogne, où il avait été pionnier. La restauration de l'hôtel Mercer, à Barcelone, aura été sa dernière étape gastronomique dans la capitale catalane. Aujourd'hui, un autre Français lui succède dans cet établissement prestigieux : Mikaël Lasne s'est associé au chef catalan Xavier Lahuerta pour reprendre le flambeau, à la fois dans le restaurant gastronomique et au Bouchon, le bistrot de l'hôtel Mercer.
"Dans ces deux espaces complémentaires, nous faisons le pari d'une cuisine catalane très marquée par la tradition française, tant au niveau des préparations que du service", explique Mikaël Lasne. Lui et le chef Xavier Lahuerta avaient déjà travaillé ensemble au Mandarin Oriental de Barcelone, aux côtés de Jean-Luc Figueras.
Le chef catalan revendique désormais cette filiation dont il veut faire sa signature au restaurant gastronomique de l'hôtel Mercer. "Nous proposons une cuisine catalane, liée évidemment à mes racines, mais également ma formation marquée par l'exigence française apprise auprès de cuisiniers catalans et français, à travers l'influence notamment de Xavier Pellicer et Santi Santamaria, dont la cuisine était aussi d'inspiration très française." L'ambition des deux partenaires est d'offrir "une cuisine qui soit à la hauteur des cinq étoiles de l'hôtel Mercer", selon l'aveu de Mikaël Lasne.
Publié par Francis MATÉO