MOF 2022 : un concours qui évolue avec son temps

Alors que la finale du concours un des Meilleurs Ouvriers de France va se tenir les 16 et 17 novembre au lycée hôtelier de Grenoble, Jacques Maximin, Michel Roth et Christophe Quantin, vice-présidents de la classe cuisinier-cuisinière, donnent leur vision de l'épreuve.

Publié le 10 novembre 2022 à 11:34

L'Hôtellerie Restauration : Le concours d’aujourd’hui est-il plus exigeant que par le passé ? 

Jacques Maximin : " Nous avons à charge de perpétuer la renommée du concours, on ne peut pas aller dans la facilité. Nos prédécesseurs s’appuyaient sur les classiques d’Escoffier. Pour moi, rester dans les clous, c'est ne pas progresser ! Aujourd’hui, quand je conçois les thèmes, je prend en compte la jeunesse qui arrive, qui doit s’imprégner bien sûr des techniques classiques mais où on doit aussi être attentif à la mouvance culinaire. Ainsi, on retrouve dans les  épreuves toutes les techniques qu’un grand cuisinier doit maîtriser mais aussi une touche de modernisme et une part d'interprétation laissée libre à chaque candidat. "

Christophe Quantin : " Les thèmes sont de difficultés constantes, on ne cherche pas à ce que ce soit plus compliqué que par le passé, on tend vers le mieux. Depuis cinq éditions, on fait évoluer les thèmes pour qu’ils soient plus contemporains. On s’ouvre à d’autres cuisines, car ce sont des choses qu’on voit sur toutes les cartes aujourd’hui. On laisse une certaine liberté d’expression et en même temps, on ressort de vieilles techniques, ça peut surprendre mais on estime que ce sont des connaissances à avoir. ”

Quels conseils donneriez-vous aux candidats ? 

Jacques Maximin : " A un certain moment de la préparation, il faut arrêter d’écouter les autres. Il faut se caler dans une logique d’interprétation du thème et ne plus y revenir. S'ils écoutent les avis de tout le monde, c'est foutu ! "

Christophe Quantin : " Il faut qu’ils se perfectionnent sur chacune des techniques pour amener chaque élément à son maximum tout en cherchant à avoir une cohérence dans l’assemblage. Dans les 3 ou 4 jours avant le concours, il faut qu’ils s’entraînent à enchaîner pour avoir les automatismes, pour arriver à faire l’épreuve dans les temps. Il y a aussi une préparation plus théorique où il faut travailler à l’organisation et la logistique, tout cela sera évalué. "

Quels aspects du concours avez-vous fait évoluer ?

Michel Roth : " On travaille depuis 2007 à la transparence du concours, on a revu beaucoup de détails pour faire en sorte que le concours ne soit pas contourné. On n’a pas de quotas de réussite, on prend les meilleurs. En cuisine, chaque plat est évalué sur une douzaine de critères (technicité, hygiène, sécurité, organisation, etc.) et en dégustation, entre 12 et 15 critères. 

Jacques Maximin : " On fait attention aux coûts aussi pour qu’il soit accessible à tous et qu’il y ait une équité entre le candidat qui vient d’une grande maison et celui qui a des moyens limités. Avec cette transparence, on a redonné confiance aux jeunes cuisiniers et on voit bien, à travers le nombre d’inscrits, qu’il y a un engouement autour du concours. "


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024