Véritables ambassadeurs des muscadets, les crus communaux offrent des vins de haut de gamme, fruits d'un vrai savoir-faire vigneron. Issus d'un élevage sur lie prolongé (dix-huit ou vingt-quatre mois minimum), de faibles rendements et surtout de grands terroirs où le sous-sol s'exprime, ces crus sont des partenaires de choix pour la haute gastronomie.
Reconnaissance officielle
Le 7 juillet 2011, l'INAO a reconnu les trois premiers crus communaux du muscadet, en Sèvre-et-Maine : Gorges, Clisson et Le Pallet.
S'appuyant sur des analyses géologiques, pédologiques et organoleptiques très précises, le cahier des charges des crus prévoit des rendements limités, une entrée en production des vignes au bout de six ans minimum, une maturité des raisins très importante et un élevage plus long... Les nouveaux venus dans la famille du muscadet poussent l'excellence à son paroxysme.
En raison de la recherche qualitative permanente et de la spécificité de chaque terroir, Monnières- Saint-Fiacre, Goulaine, Mouzillon Tillières, Château Thébault, devraient bénéficier de la dénomination géographique complémentaire prochainement. La Haie-Fouassière et Vallet devraient bénéficier d'une reconnaissance plus tardive car le travail est un peu moins avancé.
Caractères des vins
- Clisson : les vins sont caractérisés généralement par une bouche très concentrée et par des arômes intenses, surtout fruités (fruits mûrs, fruits cuits).
- Gorges : les vins se distinguent, le plus souvent, par leur puissante attaque en bouche, soutenue par l'acidité et l'amertume, et par des arômes minéraux ou mentholés.
- Le Pallet : les vins se différencient fréquemment par leur équilibre suave en bouche et par leur bouquet aromatique très fin, dominé par la composante florale.
Pour conserver le bénéfice de leurs élevages et éviter toute oxydation et toute perte aromatique, les vins bénéficiant des dénominations géographiques complémentaires Clisson, Gorges ou Le Pallet sont mis en bouteille directement dans les chais de vinification. Ces vins structurés et complexes ont une excellente aptitude au vieillissement.
Les crus en restauration
Sur la carte des vins, mentionnez l'appellation exacte. Le nom du cru ne suffit pas, il doit être précédé de l'appellation exacte sous laquelle le vin est commercialisé, en l'occurrence Muscadet de Sèvre-et-Maine.
Les crus communaux peuvent être bus jeunes, mais ils gagnent souvent à être dégustés après un élevage sur lie (voire un élevage prolongé) qui leur permet de vieillir en se bonifiant pendant dix, quinze ou vingt ans en cave, pour encore plus de complexité. Il faut d'ailleurs tordre le cou à l'idée selon laquelle les muscadets doivent être bus jeunes.
Avec le service du vin au verre, n'hésitez pas à proposer plusieurs muscadets tout au long du repas, voire sur un seul plat, en allant crescendo. Proposez un muscadet classique et un cru, deux crus différents (Le Pallet et Clisson) : 2 x 6 cl suffisent.
Les crus doivent être servis frais, jamais glacés, à 10-12 °C. Ils accompagnent parfaitement les poissons nobles, les viandes blanches, le foie gras et les fromages affinés, entre autres.
Publié par Paul BRUNET
jeudi 3 juillet 2014