Nantes fête ses tables

Nantes (44) Du 25 au 29 septembre, cuisiniers, producteurs, agriculteurs, universitaires, élus locaux ont débattu du contenu de nos assiettes d'aujourd'hui et de demain. Une initiative menée par Les Tables de Nantes, dont la dernière édition du guide éponyme vient de paraître.

Publié le 30 septembre 2019 à 17:05

Il y avait foule dans les rues nantaises le 27 septembre dernier. Et pour cause : une cinquantaine de restaurants participaient à la première Nuit des Tables de Nantes (Loire-Atlantique). Ce voyage culinaire dans une sélection des meilleurs établissements de la ville, dont la table étoilée Lulu Rouget, du chef Ludovic Pouzelgues, a permis aux gourmets et gourmands de déambuler d’adresse en adresse, à raison de 5 € le plat. Si les restaurateurs participants ont tous affiché complet, cet événement a malheureusement été terni par plusieurs accidents causés par des lampions (lire ci-dessous).

Cette soirée faisait partie des Tables de Nantes, véritable tribune dédiée à tout ce qui se mange et se boit, organisée du 25 au 29 septembre, à travers toute la ville. Au menu : “De la nourriture, de la cuisine, un marché d’une centaine de producteurs des Pays de la Loire, des rencontres et des débats”, résume Richard Baussay, chargé de la promotion culinaire du Voyage à Nantes. Sans oublier l’exposition Disgusting Food Museum, imaginée à Malmö, en Suède, avec 80 assiettes des aliments “les plus dégoûtants au monde” : l’occasion de surmonter ses appréhensions face à un fromage grouillant d’asticots ou autre pénis de taureau, mais aussi de découvrir histoires et anecdotes quant à l’évolution de l’alimentation. Le tout sous couvert d’une conférence inaugurale, avec les créateurs de l’exposition, Andreas Ahrens et Samuel West, mais aussi Gervaise Debucquet, enseignante-chercheuse à Audencia, qui a planché sur “l’imaginaire du dégoût”.

 

“L’élevage paysan façonne le paysage de nos vies”

On a l’habitude d’emmener les cuisiniers à la rencontre des producteurs. Je le fais aussi avec le personnel en salle”, affirme le chef étoilé Éric Guérin (La Mare aux oiseaux, à Saint-Joachim). Présent à la table ronde intitulée “l’élevage paysan façonne le paysage (de nos vies)”, il a rappelé tout le bien qu’il pensait du boeuf de Brière : “Sa viande est d’une qualité exceptionnelle et elle vient de chez nous.” Parce que le local, la proximité, le raisonné et le raisonnable étaient au coeur des échanges durant ces cinq jours.

L’occasion aussi de présenter la dernière édition du guide Les Tables de Nantes. Gratuit, édité à 30 000 exemplaires et disponible sur le web, il recense les quelque 132 restaurants qui font référence à Nantes. “Les touristes s’en servent pour préparer leur venue dans la ville”, confie Richard Baussay. Si bien qu’il a été traduit en anglais et en espagnol sur internet.

#Nantes# #VoyageANantes# #TablesDeNantes#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Plongeur F/H Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on

Posté le 22 novembre 2024