L'enseigne, qui se porte bien, a fêté ses 20 ans l'an dernier. Un bilan chiffré ?
Nicolas Riché : Columbus Café & Co, c'est 95 unités dont 4 en propre et le reste en franchise. Il y en a 12 au Moyen-Orient, 3 en Belgique, une en Roumanie, et le reste en France (15% du parc se situe en Ile-de-France). Notre objectif : 35 ouvertures supplémentaires dont 3 en propre en 2015 (contre 25 en 2014). Nous privilégions autant les centres villes que les centres commerciaux (à 50/50). L'enseigne a réalisé en 2014 un CA de 33,5 M€ sous enseigne, soit + 34 % (+ 3.8 % à périmètre constant) vs 2013. Le ticket moyen : 6.40 € TTC (- 8 centimes).
Au-delà des boutiques classiques, vous ouvrez des shops in shops dans différents lieux de diffusion...
Oui, car il est important aujourd'hui d'accompagner le client là où il se trouve, où il se déplace dans sa vie de tous les jours, et sur tous les moments de consommation de la journée. On doit lui offrir une vraie pause café-plaisir. Nous devons jouer le rôle du challenger et de l'innovation. En 1995 déjà, les Fnac ont accueilli nos premiers shops in shops, en 2013, ce fut les magasins de vêtements Gémo, puis Orchestra en 2014. Tout récemment, en novembre dernier, nous avons signé un partenariat avec Sodexo pour l'ouverture de 2 kiosques Columbus Café & Co dans une entreprise à La Défense. Un second site est prévu fin mai chez Sanofi-Aventis à Paris 8e, puis un troisième fin 2015 à Courbevoie. La restauration d'entreprise est en recherche de marques identitaires et rassurantes. Columbus Café & Co apporte ainsi son expérience de restaurateur en distribution automatique. N'oublions pas notre partenariat avec iDTGV et LSG Linéaris : nous avons remporté l'appel d'offres sur trois ans renouvelable en novembre dernier pour diffuser notre offre à bord des trains iDTGV. Une belle collaboration. En janvier, nous avons aussi fait nos premiers pas en grande distribution : un corner (25m2 / 80 places assises) a été inauguré à l'entrée de l'Intermarché d'Issy-les-Moulineaux. Le pilote est validé.
Et les lieux de transit ?
Nous avons déjà 16 implantations sur autoroutes ! 3 autres sont prévues en 2015, dont l'une où nous installerons notre nouveau modèle mixte Columbus/Daunature qui allie service assisté et libre-service sur l'aire du Haut-Forez (A89) direction Clermont-Bordeaux. Ce dernier avait été présenté au salon Sandwich & Snack Show 2014. Cette année, il y aura aussi les trois premiers corners Columbus Café & Co en gares : La Défense, Issy-les-Moulineaux et St Lazare (prévue fin mai). Quant aux aéroports, nous sommes en attente d'un appel d'offres, mais avons des projets pour 2016...
Des projets en cours ?
Les ouvertures, c'est une chose. Mais il y a aussi le développement sur le numérique, les nouvelles technologies. Nous allons tester la commande et le paiement via smartphone au début du deuxième semestre 2015. Quant à la carte de fidélité dématérialisée, elle est actée et nous allons basculer dessus.
Publié par Propos recueillis par Hélène Binet