Nicolas Vié, un chef bien entouré

Perpignan (66) Il a pris les commandes du 860, le restaurant de l'hôtel la Fauceille, une nouvelle table remarquable des Châteaux & Hôtels Collection depuis le 1er novembre 2012.

Publié le 12 décembre 2012 à 12:39

Pas de regrets pour le luxe de la Côte d'Azur ! À 33 ans, le chef Nicolas Vié l'a quitté pour avoir carte blanche à Perpignan. Jean-Paul Riera, le gérant de l'hôtel la Fauceille, a eu un coup de coeur pour sa cuisine. Il lui a proposé la direction du 860, le restaurant de son hôtel, assorti du défi de révéler un établissement, visible de la rocade… mais peu connu. Cette opportunité arrive à point nommé. En cinq ans, dans la confidentielle et luxueuse adresse du Cap Estel sur la Riviera, Nicolas Vié a récolté deux toques et trois fourchettes dans les guides.

En 2010, il rencontre Anne-Sophie Pic et réalise qu'il doit "faire pour [lui] pour faire plaisir aux autres". Il concrétise cette décision en décembre 2011, en arrivant au 860 avec Ringo Schulz. Dix ans auparavant, Nicolas Vié accueillait en stage ce jeune berlinois, amoureux de la cuisine française. Depuis, le chef et son second ne se sont pas quittés. Ils passent deux mois à découvrir ensemble les producteurs et les vins de la région, à concevoir la carte et la faire goûter à l'équipe, en salle et en cuisine.

Finesse et esthétique

Stéphane Blondeau, le chef pâtissier, invente des desserts à l'image de la cuisine du chef : saveurs franches, accords inédits et jeux de textures, en finesse et esthétique. La glace châtaigne voisine avec une tuile au parmesan sur un velouté forestier, le sorbet pina colada et la cristalline de bleuets se combinent au foie gras de canard marbré de citron vert. Tout est cuisiné sur place, en restant volontairement accessible en tarifs, avec des menus à partir de 31 €.

La cave à vin transparente, au milieu de la salle, est soigneusement approvisionnée par Marc Parès, le chef sommelier. Sous la responsabilité de Christophe Gutierrez, le personnel de salle exerce un service attentif et chaleureux, à l'image du chef qui vient régulièrement en salle. Ouvert en mars, le restaurant de 40 places a déjà gagné ses fidèles. Affilié Châteaux & Hôtels Collection depuis le 1er novembre, le restaurant 860 est classé en catégorie remarquable.


Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

16 - ANGOULEME

BRASSERIE Angoulême (16) recherche activement CUISINIERS, Chef de Cuisine expériences exigées sur postes similaires organisation par roulement cuisine de BRASSERIE Traditionnelle essentiellement en cuisine Maison Nous recherchons 2 personnes 1 poste à pourvoir dés maintenant et 1 autre en

Posté le 19 octobre 2024

Serveur H/F

95 - ENGHIEN LES BAINS

Recherche serveuse en salle avec minimum 1an d'expérience . Capable de gérer une salle en toute autonomie (44 places assises). Service du midi uniquement. 11h-16h du lundi au samedi. Brasserie située en face de la gare d'Enghien-les-Bains.

Posté le 19 octobre 2024

Chef de cuisine H/F

74 - MONTRIOND

Restaurant Les Portes du Soleil (Lindarets 74) recrute CHEF DE CUSINE H/F pour restauration rapide Midi uniquement, 35h, 1j/sem garanti, logement individuel, salaire attractif Exp en station d'hiver, maitrise règles hygiène/sécurité, savoir travailler sous pression CV -> lisa@lgautier-consulting.

Posté le 19 octobre 2024