Noël à l'hôtel : cinq façons de fêter la fin d'année

Paris (75) Marché de Noël, sapins décorés, terrasse d'altitude, cidre chaud… les fêtes de fin d'année inspirent les hôteliers. Revue de détail en cinq thématiques et dix hôtels.

Publié le 03 décembre 2019 à 12:05

► Tous autour du sapin

Présent dans tous les hôtels, sous des formes et des tailles variées, le roi des forêts a retenu l’attention fin novembre au Plaza Athénée, à Paris (VIIIe), où une vingtaine d’arbres avaient été parés et décorés par des créateurs, avant d’être vendus au profit de la recherche contre le cancer. Au Peninsula (XVIe) aussi, le sapin donne le ton cette année, du lobby jusqu’au toit-terrasse de la Suite Katara, face à la Tour Eiffel. Même scénario à la Villa Saint Ange, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), où une forêt de sapins a été installée, en plus des animations prévues : menus de fête, concert de jazz et soirée de Noël orchestrée le 10 décembre avec dégustation des 13 desserts, tradition provençale par excellence. Quant à l’hôtel Saint-Christophe, à La Baule (Loire-Atlantique), ses grands sapins sont décorés de sucres d’orge que les enfants s’amusent à décrocher et… dévorer !

 

► Faire son marché

Le Terrass Hotel (Paris, XVIIIe) propose de partir à la rencontre d’une pléiade de créateurs, tous inspirés par l’esprit de fête. Dans le cadre de son Noël Green, l’établissement a dépêché une sélection de talents, tous animés par le respect de l’environnement et les gestes bons pour la planète. Ils exposent au 7e et dernier étage du Terrass Hotel, avec vue sur tout Paris, les 14 et 15 décembre. Autre variation autour de l’esprit de Noël : le chalet gourmand créé au Royal Monceau (VIIIe). Véritable épicerie, les visiteurs y trouveront produits de fêtes, sélection de champagnes et pâtisseries de Pierre Hermé, dont la bûche Agapé, création exclusive du pâtissier pour le Royal Monceau.

 

► Bruncher à l’heure d’hiver

Viennoiseries, pâtisseries, bûches, poissons fumés, marbré de foie gras, chapon farci aux châtaignes, fruits de mer… sont quelques-unes des propositions à la carte du brunch du Nouvel An, prévu au 7e étage du Terrass Hotel. Brunch aussi à La Réserve (VIIIe), où le chef doublement étoilé Jérôme Banctel a imaginé une version servie le jour de Noël et une autre pour le Jour de l’an. On y retrouvera le tempo sucré-salé propre au brunch, mais aussi “des gourmandises autour du saumon, du foie gras, de la truffe” et un plat de fête réalisé avec les produits choisis par le chef.

 

► Sortir le grand jeu

Ambiance après-ski et hors-pistes au Terrass Hotel, qui installe, comme chaque année, sa terrasse d’hiver. Ici, on prend place sur des fauteuils recouverts de peaux de mouton, on se couvre d’un plaid et on boit du cidre chaud. Tout aussi festif et également haut perché : le Peninsula métamorphose la terrasse de sa Suite Katara en patinoire, avec coach privé pour apprendre à patiner, et jardin d’hiver. Quant au Royal Monceau, jusqu’à la mi-février, il se transforme en fête foraine, avec grande roue, autos-tamponneuses et manège.

 

► Ambiance chaleureuse rive gauche

Enfin, jusqu’au 5 janvier, le groupe Hôtels Paris Rive Gauche multiplie les animations dans ses trois établissements. Le Baume, à deux pas du théâtre de l’Odéon (VIe), habille ses chambres de paquets cadeaux, plaids, sapins, guirlandes et gâte les clients avec un set de chocolats chauds accompagnés de mignardises. Même atmosphère chaleureuse et festive aux Dames du Panthéon (Ve) et à La Belle Juliette (VIe), où l’esprit rive gauche se mêle à celui de Noël. Le voyageur se sent comme dans une maison de ville, entre le Quartier latin et Sèvres-Babylone.

 

#Noël# #Fêtes# #NouvelAn# #Sapin# #Bûches#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles