Les personnes évoluant dans le marketing, les services commerciaux, la réception ou la communication sont nécessairement impactés par les questions technologiques. Les services commerciaux ont été impactés par l'essor des OTAs, et doivent savoir utiliser les nouveaux logiciels et outils technologiques… les réceptionnistes n'utilisent plus des carnets de réservation, mais doivent désormais exploiter les PMS quotidiennement, tout comme le service housekeeping… Quant aux services marketing et communication, ils sont les premiers exposés à l'explosion des médias sociaux et à la question de l'e-réputation.
À compétence digitale, formation digitale
La formation s'organise de plus en plus de manière digitale et les techniques sont variées. Les formations ouvertes et à distance (FOAD) ou l'elearning offrent des possibilités de formation assouplies par rapport aux formation traditionnelles. Grâce aux formations en ligne, le personnel ne quitte pas l'établissement et peut suivre sa formation selon des horaires souples, contrairement à une formation organisée physiquement qui impose l'absence de l'employé durant toute la formation. Ces nouvelles formes de formations (du micro-learning aux MOOC) sont nées de l'ère numérique et facilitent le quotidien des entreprises. Par ailleurs, les avancées technologiques sont constantes, il est donc important de mettre en place des plans de formation quasi continus pour assurer un service à jour en la matière.
Si votre personnel ne s'adapte pas à ces changements technologiques, cela devient une vraie problématique : au gré des renouvellements de postes, il devient important de faire le choix de personnes maîtrisant tout à la fois les compétences métier et les compétences numériques.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE