O'Brien Tavern, le rendez-vous des polyglottes à Limoges

Limoges (87) Le pub irlandais réunit chaque deuxième lundi mois les amateurs de langues de tous pays. La formule, pédagogique et festive, a conquis un large public, qui revient au pub en dehors de l'événement.

Publié le 02 février 2017 à 11:48

Un an après son lancement, le Café des langues, organisé dans le pub O'Brien Tavern à Limoges (Haute-Vienne), remporte un franc succès. Plus d'une centaine de personne s'y pressaient le 16 janvier dernier, réunis autour d'une bière noire ou d'un whisky des hautes terres, afin de parler, le temps d'une soirée, en anglais, italien, espagnol ou mandarin. L'idée est venue d'une rencontre, celle de Stephan Paysant, le patron de cette taverne ouverte en 1993, et de deux universitaires linguistes, Carole et Sandra. La formule repose sur la liberté d'accès, la gratuité (sauf la consommation) et l'envie de communiquer. En prime, une table est réservée à ceux et celles qui pratiquent le langage des signes.

"Notre motivation n'est pas de remplir nos salles mais d'apporter un service à la fois ludique et didactique, explique le dirigeant. Bien évidemment, cela contribue à faire connaître notre bar, ses atouts et ses vocations, mais cette tour de Babel à la mode irlandaise retient l'attention, et les soirées sont plus qu'animées."

Côté pratique, il suffit de s'inscrire sur Facebook en précisant la langue recherchée - pour s'assurer qu'une table est disponible - et de venir à 20 heures le deuxième lundi de chaque mois.
 

Un petit coin d'Irlande

"C'est un plus que nous offrons à notre clientèle, précise Stephan Paysant. Il y a toutes les origines et tous les âges, pour diverses raisons ; préparation d'un voyage à l'étranger, d'un examen, ou simple envie d'approfondir ses connaissances. Mais ce qu'il y a de bien, c'est que beaucoup reviennent en dehors du Café des langues fréquenter notre bar."

Ouvert sept jours sur sept, à partir de 18 heures, le O'Brien se veut typique et représentatif des pubs de la verte Eire, avec jeux de fléchettes, salle de billard, service au bar, et ambiance plus que conviviale. Derrière le comptoir, les breuvages les plus divers portent les étiquettes du monde entier, avec bien entendu de vieux alcools tourbés, une cave à bières belges, des cocktails, et bien sûr des boissons sans alcool. Et pour les accompagner, le bar propose des assiettes apéritives.

"Notre Café des langues n'est pas notre moteur principal d'activité, car nous existons depuis plus de vingt ans. Il est devenu un complément, contribue à renforcer notre image de site culturel convivial et remplace une publicité que nous pratiquons peu. Les gens viennent chez nous par le bouche à oreille, et par envie de se retrouver dans un petit coin d'Irlande. Il est vrai aussi que nos soirées linguistiques très animées donnent l'impression que l'on est dans une taverne d'un port du bout du monde, où se parlent tous les sabirs de la terre. Les accents, les mots se mélangent, et nous avons l'impression d'apporter un peu de bonheur. Isn't it ?"


Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

78 - ST CYR L ECOLE

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Chef de rang (H/F) pour nos établissements des Cafés de Gally, en service continu. En lien direct avec la Responsable et créatrice de notre concept Les Cafés de Gally, au sein d'un lieu convivial et de partage, vos missions principales son

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

46 - ROCAMADOUR

Hôtels BEAU SITE et BELVEDERE (Rocamadour/ 46) recrutent pour saison 2025: MAITRES D'HOTEL et ASSISTANT(E), CHEF DE RANG et COMMIS, CHEFS DE PARTIE et COMMIS DE CUISINE, FEMMES/ VALETS DE CHAMBRE. Bon salaire, 2 jours repos consécutifs. Logement. CV: martial.menot@club-internet.fr No.157F1634

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024