Olivia Grégoire relance le comité filière tourisme

La ministre déléguée en charge du tourisme, Olivia Grégoire a réuni mercredi 9 novembre à Bercy, son premier Comité de filière tourisme. Elle a présenté sa feuille de route avec la mise en place de 4 comités thématiques qui se réuniront une fois par mois.

Publié le 10 novembre 2022 à 17:05

Le comité de filière tourisme a été créé en 2019 sous l’impulsion de Jean-Baptiste Lemoyne, qui était alors secrétaire d’état au tourisme. Son but faire le lien entre les pouvoirs publics et les acteurs privés du tourisme. Ce comité a permis notamment pendant la crise sanitaire de faire entendre la voix des professionnels et de mettre en place des mesures d’accompagnement afin d’aider les entreprises à traverser les difficultés liées à la pandémie. La ministre déléguée constate que le comité a fait ses preuves, mais au jourd’hui l’instance doit connaitre un nouveau souffle pour faire évoluer le tourisme. Les objectifs : rester la première destination mondiale et devenir la première destination touristique durable, précise Olivia Grégoire. C’est la raison pour laquelle, la ministre déléguée à décidé de relancer le CFT, mais sous une nouvelle forme « afin d’avancer sur le fonds des sujets, qui est la seule façon de répondre à vos besoins » précise-t-elle.

 

Mise en place de quatre comités thématiques

Cette nouvelle version du CFT, repose sur la mise en place de comités thématiques pour faire émerger des propositions concrètes. Comités qui doivent se réunir une fois par mois.

Thomas Courbe, président de la Direction générale des entreprises (DGE) présente les quatre comités thématiques :

Innovation et accessibilités des données touristiques : en lieu avec Atout France, l’Insee, ADN Tourisme aura pour mission d’améliorer la nature des données à collecter pour mieux les valoriser et mieux orienter les politiques publiques.

Attractivités des métiers : en association avec le ministère du travail et de l’éducation nationale planchera sur le déploiement de guichets locaux d’information des saisonniers, l’amélioration des conditions de travail et de la formation.

Tourisme et logement : où seront abordés les problématiques du logement des saisonniers et des locations saisonnières touristiques.

Tourisme durable :  pour proposer des solutions face aux enjeux environnementaux, avec un tourisme durable et responsable.

Olivia Grégoire précise que d’autres comités pourraient voir le jour en fonction des attentes du secteur et notamment sur le tourisme d’affaires.

Ces comités thématiques seront co-pilotés par la DGE, mais aussi par une administration d’un autre ministère (par exemple du travail pour le comité attractivité des métiers) et par un expert de Régions de France.

Outre ces rendez-vous mensuels des comités, la ministre déléguée a annoncé la tenue de réunion ministérielle avec l’ensemble des opérateurs représentatifs du tourisme, à l’instar de celle qui s’est tenue mercredi soir à Bercy. Elle a aussi confirmé l’organisation d’un comité interministériel sous l’égide de la première ministre. Ce comité interministériel du tourisme présidé par Elisabeth Borne se tiendra sur des sujets qui auront été identifiés dans le comité de filière. Comité qui devrait se dérouler avant la fin de l’année.

tourisme


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

35 - ST MALO

Restaurant de bord de mer recherche son chef de cuisine en CDI uniquement Nous souhaitons garder les plats authentiques (fruits de mer / moules&frites maison), tout en développant des plats signatures et tendances autour des produits de la mer Salaire attractif Poste logé si besoin

Posté le 18 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - KOUROU

CHERCHE SECOND DE CUISINE POUR COMPLETER NOTRE EQUIPE EN GUYANE FRANÇAISE Nous sommes un petit restaurant à taille humaine (90 couverts/jour en moyenne) avec une équipe jeune et dynamique. Nous cherchons un second avec une motivation particulière pour apprendre. Site: mundoloco.fr

Posté le 18 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Hotel Restaurant 4 * Les Servages d'Armelle en Haute Savoie, recherche h/f pour la saison d'hiver: Plongeur qualifié avec des connaissances en cuisine. Poste logé, nourri, horaires en coupure, motivé, ponctuel, organisé et sérieux dans le travail. Contact: pascal.flecheau@sfr.fr

Modifié le 17 novembre 2024