On ne peut pas interdire à un temps partiel de travailler pour un autre employeur

J'ai un serveur qui travaille 30 heures par semaine dans notre établissement. A-t-il le droit de travailler ailleurs, alors que nous le lui avons interdit sur son contrat ? (Seb)

Publié le 30 novembre 2012 à 16:45

Sachez qu'un employeur ne peut pas interdire à un salarié à temps partiel de travailler pour un autre employeur même si le contrat de travail contient une clause d'exclusivité.

En effet, une clause d'exclusivité est une clause selon laquelle il est interdit au salarié d'exercer toute activité parallèle pour son compte ou pour celui d'un autre employeur tant que durera l'exécution du contrat de travail. Rédigée en termes généraux, une clause d'exclusivité vise aussi bien des activités concurrentielles que celles qui ne le sont pas.

Un arrêt de la Cour de cassation du 11 juillet 2000 a considéré que "la clause d'un contrat de travail par laquelle un salarié s'engage à travailler pour un employeur à titre exclusif et à temps partiel ne peut lui être opposée et lui interdire de se consacrer à temps complet à son activité professionnelle. Une telle clause porte atteinte à la liberté de travail du salarié."

La nullité d'une telle clause n'a pas pour effet d'entraîner la requalification du contrat à temps partiel en contrat à temps complet. En revanche, elle permet au salarié d'obtenir réparation du préjudice subi en raison de cette clause (Cass.soc. 25 février 2004 n° 01-43.392P).
Seule limite à ce principe de liberté du travail : l'autre emploi ne doit pas amener l'employé à dépasser les durées légales de travail, aussi bien journalières qu'hebdomadaires. Le cumul éventuel d'emploi ne doit donc pas conduire ce salarié à dépasser 11 h 30 par jour (la durée maximale quotidienne fixée pour un serveur) ou 46 heures par semaine (sur une moyenne de 12 semaines) et 48 heures pour une durée maximale hebdomadaire absolue. Ce double emploi doit aussi lui permettre de respecter le repos hebdomadaire d'une journée, car le Code du travail interdit de travailler plus de 6 jours par semaine.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

Restaurant Petrus et le Chef Sylvain Sendra (1* au guide Michelin ) cherchent pour la réouverture: - 1 Chef de Partie cuisine h/f - 1patîssier/commis pâtissier h/f Restaurant refait intégralement à neuf, cuisine et équipement neuf également 3 coupures 2 continues et 2,5jours off consécutifs

Posté le 27 juin 2024

Sommelier H/F

75 - Paris

La Dame de PIC* est le restaurant parisien d'Anne-Sophie PIC, seule femme cheffe 3 étoiles en France. Situé dans le quartier du Louvre, la Dame de PIC offre à sa clientèle une découverte de la cuisine d'Anne-Sophie Pic dans un cadre contemporain très élégant. Passionné(e) par votre métier, vous so

Posté le 27 juin 2024

Chef de rang H/F

33 - LEGE CAP FERRET

Restaurant Brasserie Cap-Ferret, gros volume, recherche CHEFS de RANG (à partir de 2.300€ nets CP inclus). 2 jours de repos, 182h mensualisées, 42h hebdomadaires. Possibilité logement et CDI. Envoyer CV: dave.lafforgue@orange.fr No.157F0784

Posté le 27 juin 2024