Fiche pratique : Où acheter ses vins en restauration ?

Pour acheter leurs vins, les professionnels peuvent s'adresser à différents fournisseurs. Chaque choix présente des avantages et des inconvénients.

Publié le 20 mars 2017 à 10:21


Chez le vigneron

Le vigneron est en mesure de parler du vin, du terroir, de la vinification et il offre la possibilité de déguster. Ses tarifs sont parfois moins élevés, mais pas toujours.

Cependant, il faut se déplacer et, pris dans l'ambiance sympathique, on a parfois tendance à acheter au-delà de ses besoins.

 

En cave coopérative

Une cave coopérative permet d'acheter en quantités importantes (un aspect non négligeable en restauration). Les prix sont raisonnables et le choix est de plus en plus vaste, avec des cuvées diversifiées.

 

• Chez un caviste

Le restaurateur peut avoir recours à un caviste pour des vins rares ou qu'il souhaite acheter en petite quantité, voire à l'unité, pour une occasion particulière (par exemple, un millésime très précis pour un repas d'anniversaire).

 

Dans une grande surface

Contrairement à une opinion très répandue, un restaurateur peut s'approvisionner en grande surface, à condition toutefois de respecter les obligations fiscales. Cependant, dans certaines enseignes, les bouteilles sont encore stockées dans de mauvaises conditions (debout, à température trop élevée...). Mais il ne faut pas généraliser, d'autres entreposent les vins dans un espace parfaitement équipé.

 

Sur les foires ou les salons

Les foires et les salons offrent un large choix et la possibilité de déguster. Pour cette formule, il faut faire une distinction entre les foires et salons professionnels et les manifestations destinées au grand public.

 

Lors d'une vente aux enchères

Une vente aux enchères est souvent le meilleur moyen pour acquérir de vieux millésimes. Mais une grande vigilance est de rigueur pour ne pas se laisser emporter par les enchères.

 

Sur internet

Les vins du monde entier sont sur votre écran. Mais il n'est pas toujours évident de se retrouver dans la profusion des sites consacrés au vin. Il est parfois difficile de distinguer les différents types de sites : officiels, publicitaires, marchands...

Indépendamment de la possibilité de commander des vins, internet est un outil précieux pour effectuer une présélection en vue d'un achat ou obtenir des informations sur un vin présent en cave.


Dans un prochain article, nous vous donnerons quelques conseils pour effectuer les bons choix lors de commandes importantes, pour trouver la 'perle rare' et éviter les pièges sur les salons spécialisés et lors de la visite d'un agent commercial.

Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

92 - ASNIERES SUR SEINE

Brasserie de l'Hôtel de Ville à Asnieres sur seine recherche h/f son cuisinier et commis de cuisine pour le service du midi,du mardi au samedi. Face à la mairie, Belle clientèle d'habitués. Personne sérieuse,expérimenté. 39h00.8h00/16h00 De 1700€ à 2500€ en fonction de l'expérience.

Posté le 18 août 2024

Chef de partie H/F

73 - COURCHEVEL

Restaurant d'Altitude Courchevel La Cave des Creux, recrute H/F pour Saison Hiver, en CDD Saisonnier- (De Décembre à Avril), Service Midi uniquement en horaire continu, Postes Logés et nourris à midi, brasserie de luxe, produits frais, cuisine de partage, gros volumes. Clientèle ++ Rejoignez notre

Posté le 18 août 2024

Cuisinier H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Bonjour nous recherchons pour notre établissement La crémerie du moulin à Chamonix 2 chef de partie : 1 patissier/froid et 1 chaud/plat du jour horaire 9h30/16h lundi à vendredi , samedi repos et dimanche journée complete 1 plongeur/commis: dispo immédiatement poste nourri logé CDI ou long

Posté le 18 août 2024