• Chez le vigneron
Le vigneron est en mesure de parler du vin, du terroir, de la vinification et il offre la possibilité de déguster. Ses tarifs sont parfois moins élevés, mais pas toujours.
Cependant, il faut se déplacer et, pris dans l'ambiance sympathique, on a parfois tendance à acheter au-delà de ses besoins.
• En cave coopérative
Une cave coopérative permet d'acheter en quantités importantes (un aspect non négligeable en restauration). Les prix sont raisonnables et le choix est de plus en plus vaste, avec des cuvées diversifiées.
• Chez un caviste
Le restaurateur peut avoir recours à un caviste pour des vins rares ou qu'il souhaite acheter en petite quantité, voire à l'unité, pour une occasion particulière (par exemple, un millésime très précis pour un repas d'anniversaire).
• Dans une grande surface
Contrairement à une opinion très répandue, un restaurateur peut s'approvisionner en grande surface, à condition toutefois de respecter les obligations fiscales. Cependant, dans certaines enseignes, les bouteilles sont encore stockées dans de mauvaises conditions (debout, à température trop élevée...). Mais il ne faut pas généraliser, d'autres entreposent les vins dans un espace parfaitement équipé.
• Sur les foires ou les salons
Les foires et les salons offrent un large choix et la possibilité de déguster. Pour cette formule, il faut faire une distinction entre les foires et salons professionnels et les manifestations destinées au grand public.
• Lors d'une vente aux enchères
Une vente aux enchères est souvent le meilleur moyen pour acquérir de vieux millésimes. Mais une grande vigilance est de rigueur pour ne pas se laisser emporter par les enchères.
• Sur internet
Les vins du monde entier sont sur votre écran. Mais il n'est pas toujours évident de se retrouver dans la profusion des sites consacrés au vin. Il est parfois difficile de distinguer les différents types de sites : officiels, publicitaires, marchands...
Indépendamment de la possibilité de commander des vins, internet est un outil précieux pour effectuer une présélection en vue d'un achat ou obtenir des informations sur un vin présent en cave.
Dans un prochain article, nous vous donnerons quelques conseils pour effectuer les bons choix lors de commandes importantes, pour trouver la 'perle rare' et éviter les pièges sur les salons spécialisés et lors de la visite d'un agent commercial.
Publié par Paul BRUNET