Palmarès de 16ème édition de la finale nationale du concours Jeunes Talents Escoffier

Tours (37)

Publié le 26 novembre 2019 à 08:48

Après des sélections régionales à travers la France, riches en créations et en rencontres, huit binômes représentaient en salle et en cuisine leurs régions pour le concours Jeunes Talents Escoffier.

C’est dans la nouvelle délégation de l’association des Disciples Escoffier, le Centre Val de Loire, à Tours, le 22 novembre 2019 à l’Institution Notre Dame la Riche, que les jeunes talents venus des 8 centres de sélection ont été accueillis.

Quand en cuisine, il fallait briller sur le thème « Grand Sud-Ouest» et sublimer la truite des Pyrénées, la châtaigne IGP Périgord et les champignons de saison, la salle devait exceller en alliant esthétisme et savoir-faire à la française dans une ambiance festive, celle des férias.

Créativité, réactivité, précision et précellence ont été les maîtres mots pendant la durée des épreuves.

Ils ont été jugés sous l’oeil expert de professionnels reconnus dans leur domaine en qualité de chefs Meilleur Ouvrier de France, chefs étoilés, directeurs de salle d’établissements plus prestigieux les uns que les autres.

La XVIème édition du concours a pu compter sur un binôme de parrains d’exception, Vincent Arnould, chef étoilé et Meilleur ouvrier de France, président cuisine et Yves Clément, maitre d’hôtel, président service, tous deux travaillant en binôme au Relais & Châteaux, le Vieux Logis à Trémolat.

Le palmarès

1er prix pour les Haut de France

Service : Nicolas Poizot, du Lycée hôtelier du Touquet en alternance en 2 ème année BTS « Management Hôtellerie Restauration » au Novotel Thalassa à Le Touquet.

Cuisine : Solène Elliott, en terminale BTS MHR au lycée hôtelier du Touquet, option cuisine et en alternance à l’hôtel-restaurant* L’Atlantic situé à Wimereux sur la côte d’Opale via l’organisme du Greta.

2ème prix pour Lyon Bourgogne Alpes

Cuisine :Théodore Martignogni, étudiant à l’Institut Paul Bocuse à Ecully, en deuxième année de bachelor Food

Service :Marie Lou Le Du, en troisième année de Bachelor arts culinaires et management de la restauration à l’Institut Paul Bocuse.

3ème prix pour la Normandie Grand Ouest

Service : Anthony Dortignac, en 2ème année en BTS MHR, au Lycée Hôtelier Georges Baptiste à Canteleu, en formation baccalauréat professionnel option « Commercialisation et Service en Restauration ».

Cuisine : Maxime Legois, en 2ème année BTS au lycée Georges Baptiste, à Canteleu.

4ème ex aequo pour le Grand sud Ouest Occitanie

Cuisine : Elisa Gaudinet, jeune diplômée depuis juin (baccalauréat professionnel cuisine et BTS hôtellerie restauration, option B art de la table et génie culinaire), elle travaille dans des restaurants gastronomiques au fil des saisons.

Service : Morgane Sachet, à l’Ecole Hôtelière du Périgord, en dernière année de BTS MHR option management des unités culinaires.

4ème ex aequo pour la Provence Alpes Cote d’Azur Corse

Cuisine : Camille Adam, jeune diplômé du Centre de Formation des Apprentis d'Avignon, actuellement employé au sein de l'Hôtel d'Europe***** d’Avignon

Service : Clémence Lopez, en apprentissage en BTS « technico commercial vins et spiritueux » au lycée viticole d'Orange, souhaite travailler dans des caveaux ou des domaines viticoles.

4ème ex aequo pour le Centre Val de loire

Service : Benjamin Audet, diplômé depuis juillet d’un BTS gestion et mercatique hôtelière à l’Institution Notre Dame la Riche, qu’il effectue en alternance au sein du domaine de la Tortiniére.

Cuisine : Clémence Deiss, étudiante à l’Institution Notre Dame la Riche en BTS management service en restauration.

4ème ex aequo pour Paris ile-de-france

Cuisine : Anthony Lardini, commence à étudier la cuisine au CEFAA de Villepinte en baccalauréat professionnel et en BEP en alternance qui sera suivi d’un BTS arts de la table et du service.

4ème ex aequo pour la Mayenne Pay-de-Loire

Cuisine : Manon Fiala, étudiante en baccalauréat professionnel cuisine au lycée hôtelier Sainte Thérèse à la Guerche de Bretagne

Service : Léa Durey, étudiante au lycée hôtelier Sainte Thérèse à La Guerche de Bretagne en seconde année de bac professionnel « service commercialisation en restaurant ».

Prix du meilleur cuisinier  : Solène Elliot

Prix du meilleur serveur : Benjamin Audet

Le jury dégustation

Frédéric Jaunault MOF primeur, Bastien Gillet, Auberge Pomme Pore,Mickael Pihours, Chef *Le Gambetta, Thomas Parnaud, Chef* Le Georges, Jean Marc Molveaux, Chef ** L’Orangerie du Châteaux, Pascal Favre D’Anne, Chef * Le Favre D’anne, Jérôme Crochet, directeur magazine Itinéraire d’un Gourmand, Fabrice Prochasson, MOF, Président Académie Culinaire de France , Jean Marc Monpach, Président Académie Nationale Cuisine, Simon Desiles, L’Aigle d’or, Lahcen Hafid, Responsable cuisines Ritz Paris, Pierre Alain Favre, Président Disciple Escoffier Suisse, Olivier Quinault, Conseiller culinaire Nestlé, Florent Doittée, représentant Disciples Escoffier Mayenne

Le jury service

Thierry Daugeron, responsable Hôtellerie restauration BEST Bordeaux, Stéphane Guénaud, Argentier Palais de l’Elysée, Olivier Tang, directeur délégué aux formations  professionnels et technologiques Hélène Binet, Un oeil en salle, Gilles Augereau, Directeur Général Novotel Tours, Eric Fabre, MOF primeur, Christian Péchoutre, MOF Sommelier

Le jury technique

Thierry Desceliers, Conseiller culinaire Good Epice, Fabrice Brassac, représentant Disciple Escoffier Lyon, Walter Jonas, représentant Disciple Escoffier Grand Sud-Ouest, Alain Fournet, représentant Disciple Escoffier Ile de France, Nicolas Leseur, past Président Disciples Escoffier Kazakhstan, François Chevalier, Directeur Chevalier Traiteur

Finale internationale 2020 objectif Shangai

Le 23 avril 2020, des candidats du monde entier s’affronteront pour décrocher le titre ultime, celui de la finale internationale. Un voyage au coeur de la Chine pour les candidats français qui devront briller comme leur prédécesseurs Grégory Dattiches et Mathéo Nicolas, grands vainqueurs de la dernière finale internationale à Bordeaux le 15 mars 2019 à Bordeaux. Des épreuves de cuisine et des épreuves de service dans un cadre somptueux et entourées de chefs internationaux d’exception. C'est l'équipe des Hauts de France, Solène Elliot en cuisine et Nicolas Poizot en salle qui porteront les couleurs nationale. Ils seront accompagné par Benjamin Audet en service pour compléter leur équipe.

Concours

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Plongeur F/H Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on

Posté le 22 novembre 2024