Paris des chefs : cuisine et arts en live

Paris (75) L'arrivée du Paris des chefs dans la capitale, après trois éditions au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est une réussite. Les duos cuisiniers/créateurs ont attiré jusqu'à 2000 personnes par jour.

Publié le 25 janvier 2012 à 11:04

« L'harmonie dans un restaurant entre l'emplacement, l'espace, la décoration, les arts de la table, les mets servis et les vins proposés doit procurer aux convives un sentiment de bonheur partagé. C'est justement l'alliance de la cuisine et du design qui fait de Paris des chefs une oeuvre originale », assure Alain Ducasse, parrain de la quatrième édition de ces rencontres entre les cuisiniers et les créateurs, qui ont pris possession de la nouvelle Maison de la Mutualité, au coeur de Paris, pendant trois jours, du 22 au 24 janvier. Dans son amphi de 1700 places, espace rénové par Jean-Michel Wilmotte, les duos, en moyenne 8 par jour, ont fait le spectacle. Formé d'un cuisinier et d'un créateur/artiste, le binôme qui se présente sur scène illustre les passerelles qui émergent entre l'art de cuisiner et les différents champs de la création. Architectes, designers, stylistes, plasticiens, musiciens, photographes … s'intéressent à la cuisine et réciproquement. Le duo dispose de 40 mn pour exposer son propos. Pas le temps de s'ennuyer. On assiste à leurs échanges, en live, avec le charme du direct, ses réparties inattendues, ses petits soucis techniques, ses hésitations et ses moments uniques. Julie Andrieu et Andréa Petrini se relayent pour l'animation.

« Le grand succès de cette manifestation, c'est son ecclectisme. La réunion de tous ces savoir-faire donne naissance à des actes de création très réussis. Et nous sommes agréablement surpris par le nombre de visiteurs qui sont venus à la Mutualité découvrir ces duos, jusqu'à 2000 personnes par jour », dit Nicolas Chatenier, Agence Peacefulchef, ayant collaboré à la sélection des intervenants.
Des duos ? Fulvio Pierangelini, aujourd'hui consultant pour le groupe Rocco Forte, son travail sur la peau des poissons et le parallèle avec les bâtiments de l'architecte Massimiliano Fuksas ; Yannick Alléno, chef du Meurice et l'architecte Alain Moatti, duo qui vient d'inaugurer le restaurant avec salon de thé, STAY à Beyrouth ; Daniel Patterson , restaurant Coi à San Francisco, et Marco Dos Santos, DJ du Silencio à Paris pour une démonstration de pâtisserie en musique, Anne-Sophie Pic, chef-patron de la Maison Pic à Valence aux fourneaux pour une recette de betteraves, épine-vinette et beurre de café avec la comédienne et productrice de vins Carole Bouquet… L'éclectisme était bien au rendez-vous.


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024