Nommé il y a six mois à la tête de l'office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP), Nicolas Lefebvre avoue volontiers que l'organisme est à un tournant. "En l'espace de six mois, l'OTCP a dû faire face non seulement à un changement de direction mais aussi au changement de périmètre de sa zone géographique." Désormais, il lui faut se présenter comme représentant le Grand Paris, qui intègre à la capitale intra muros tous les départements de la petite couronne, voire les communes situées dans les intercommunalités proches.
Pour l'OTCP, cette situation est tout à fait logique. "Paris ne s'arrête pas au périphérique, même si à un moment celui-ci a représenté une barrière." Cette nouvelle donne géographique met le Grand Paris sur la même échelle que Londres. "Même si nous ne produisons pas les mêmes statistiques, nous avons maintenant des territoires comparables, en termes de population et de superficie", explique Nicolas Lefebvre. D'après les dernières statistiques, le Grand Paris a accueilli en 2013 47 millions de touristes (dont 16,6 millions d'étrangers), soit + 7 % pour Paris intra-muros, tandis que Londres annonce le chiffre de 16,8 millions de visiteurs étrangers (sur un peu de 35 millions) et une croissance de 9 %.
Une concurrence plutôt saine qui devrait permettre de produire "des expériences différentes, la proximité étant un atout pour les deux capitales." C'est aux clientèles des longs courriers que cette proximité est la plus favorable. Certains marchés, attachés à l'une ou à l'autre des capitales, peuvent constituer des réservoirs de clientèle importants. C'est le cas de la clientèle chinoise, en très forte croissance en France (+ 27 % en 2013), ou encore des Australiens (+ 16 % en France en 2013).
De 7 000 à 12 000 chambres
Enfin, l'offre hôtelière devrait aussi bénéficier de cet élargissement territorial. "Comme il est difficile de créer de nouveaux hôtels sur Paris, étant donné la rareté des surfaces foncières et leur cherté, la nouvelle municipalité, consciente de la pénurie de chambres à Paris, a prolongé le schéma hôtelier qui passe de 7 000 chambres envisagées à 12 000 chambres, tous hébergements confondus." Une offre non restrictive en termes de classification et qui intéresse tout le Grand Paris.
Enfin, la naissance du Grand Paris et la réforme territoriale devraient permettre de créer des synergies d'actions avec le comité régional au tourisme. "Nous devons mutualiser nos forces, nos compétences et nos moyens, notamment avec un plan d'action pour des actions de promotion commune." Une manière de répondre également aux économies budgétaires annoncées et à la baisse de subventions qui devrait suivre, le budget de l'office étant actuellement de 11 M€, dont 7 M€ de subventions.
Aujourd'hui, sans attendre les mutations annoncées, l'OTCP a d'ores et déjà mis en place une observation touristique pour Paris intra-muros et le Grand Paris. Pour la mise en oeuvre et les moyens, il faudra attendre dix-huit mois pour les connaître. Les Londoniens ont eux confié la promotion du tourisme à London Partners, une société privée contrôlée par le maire adjoint chargé du tourisme.
Publié par X. S.