Pass sanitaire : trois professionnels parisiens témoignent

Paris (75) Depuis le 9 août dernier, ils demandent le pass sanitaire à leurs clients. Cela se déroule plutôt bien pour le moment car la capitale est vidée de ses habitants en vacances et les touristes se font rares. Mais ces directeurs d'établissements s'interrogent quant à la rentrée de septembre.

Publié le 11 août 2021 à 11:37

• “Scanner un QR code n’est pas toujours évident avec la clientèle âgée”

Frédéric Charrue, gérant du café-restaurant Le Bullier, à Paris (XIVe)

“Pour le moment, il n’y a pas grand monde. Alors ça va. Même si scanner un QR code n’est pas toujours évident avec la clientèle âgée, qui a du mal avec le smartphone ou qui ne retrouve pas son document papier. Mais lorsqu’à la rentrée, nous allons de nouveau faire 100 couverts le midi et le soir, ce sera une autre histoire de gérer ce geste en plus. Surtout que deux salariés ont quitté l’équipe pour se reconvertir - l’un comme cordonnier, l’autre a ouvert une épicerie -, et je n’ai encore trouvé personne pour les remplacer. Par ailleurs, je sais déjà que certains clients ne vont pas revenir, car ils ne sont pas vaccinés.”

 

• “On risque de ne plus venir au restaurant de façon spontanée”

Julia Vidalenc, directrice générale de l’hôtel Le Ballu, à Paris (IXe)

“Un smartphone est dédié à la vérification des pass sanitaires. Mais ce n’est pas si simple, en particulier avec les personnes âgées, qui parfois n’ont pas le bon document papier ou ne l’ont pas dématérialisé. Par ailleurs, nous avons déjà dû refuser une table pour deux personnes, car l’une d’elles n’était pas vaccinée. À la rentrée, cela risque d’être problématique avec la clientèle d’affaires qui vient déjeuner, à raison de 80 personnes en moyenne : vérifier 80 QR codes, ce ne sera pas fluide, les clients vont faire la queue. On risque de ne plus venir au restaurant de façon spontanée. Quant à l’hôtel, que faire avec un client qui reste une semaine : doit-on vérifier son pass à chaque fois qu’il va au spa ou au restaurant ? De surcroît, tous les clients n’ont pas les mêmes habitudes, les mêmes façons de vivre à l’hôtel, nous allons donc devoir nous adapter. La période actuelle, plutôt calme, permet de nous roder.”

 

• “En amont, j’ai briefé les équipes”

Franck Jeantet, directeur général du Publicis Drugstore, à Paris (VIIIe)

“Tout se passe bien depuis que nous demandons le pass sanitaire. J’étais un peu anxieux au début, mais les clients sont compréhensifs. Ils montrent leur document papier ou leur téléphone, de façon naturelle, spontanée. En amont, j’ai quand même briefé les équipes en leur expliquant qu’il y a une façon élégante, respectueuse, amicale, de demander le pass. Par exemple, en regardant les clients dans les yeux, en étant dans l’empathie, ce qui, en général, permet de désamorcer tout mécontentement. Actuellement, une hôtesse est dédiée à la vérification de tous les pass sanitaires. Mais s’il y a soudain affluence, elle peut être secondée. Et si à la rentrée de septembre, il faut mobiliser une troisième personne, nous le ferons.”

 

#PassSanitaire# #FrédéricCharrue# #JuliaVidalenc# #FranckJeantet#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Yves & Fabienne TESTANIERE

jeudi 12 août 2021

En terme de fréquentation pour nous pas de baisse significative pour ces 2 jours : nos habitués qui ne voulaient pas du pass sanitaire nous avaient déjà rendu visite plusieurs fois le dernier mois, en nous disant chaque fois adieu... mais aussi plusieurs clients disparus depuis le 1er confinement sont revenus ravis car enfin moins inquiets de rencontrer le virus.
Par contre sur le plan pratique... Quand tout va bien cela ne prend vraiment que quelques secondes, les plus avertis ayant ouvert leur appli ou préparé leur certificat papier avant de mettre un pied sur la terrasse. Mais depuis ce midi une grande proportion de certificats, numériques comme papier, ont été retoqués en rouge par TousAntCovidVérif, alors que d'après les renseignements (nom, dose et date du vaccin...) ils auraient dû passer au vert. Cela chez tous types de clients, y compris des habitués.
Y aurait-il un bug, un encombrement ? Ou pire, le service serait-il victime de hackers ?
J'aimerais bien avoir des retours de confrères.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Léquipe de salle du restaurant lOustau de Baumaniere 3* au guide Michelin (chef exécutif de cuisine Glenn Viel) recherche un(e) Commis de Salle (H/F). Un lieu chargé dhistoire et rempli de modernité, une équipe jeune et motivée composée d’un Directeur de Salle, 3 Maîtres d’hôtel, 4 Chefs de rang,

Posté le 10 septembre 2024

Vendeur H/F

75 - PARIS 17

La pizzeria Via Roma recherche une personne pour de la vente de pizzas à la part à emporter ou sur place 4 jours service midi ou soir et une journée coupure

Posté le 10 septembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 03

Recherche serveur(se) pour pizzeria dans le Marais à Paris (2 postes à pourvoir). Personne dynamique et ayant le sens du service. Souriante et agréable, vous serez en charge du bon fonctionnement de l'établissement (gestion de la salle, des stocks, réception des clients). 2 postes à pourvoir

Posté le 09 septembre 2024