Les apprentis sont toujours au cœur du programme, mais cette année, quelques amateurs font leur apparition. Des passionnés qui auraient bien envie de sauter le pas et devenir des professionnels. “Je n’ai jamais vu un niveau comme celui-là, tant avec les apprentis qu’avec les amateurs”, estime Philippe Etchebest, ce qui laisse présager une compétition intéressante.
Cette année, le chef va non seulement pousser les candidats à s’améliorer sur le goût et l’association de saveurs, mais aussi sur le visuel du plat en perfectionnant leur dressage. Autre nouveauté, les candidats vont se voir attribuer un binôme et de fait, des tâches précises à l’instar d’une brigade. Ils s’affronteront ainsi lors de la battle des binômes.
Les apprentis rencontreront deux anciens vainqueurs de Top Chef. Camille Delcroix présentera chaque jour sa propre recette lors de l’épreuve de L’ingrédient imposé. Tandis que Samuel Albert, gagnant de Top Chef l’année dernière, interviendra à l’occasion d’une épreuve créée pour Philippe Etchebest : Qui peut battre… Samuel ? L’occasion pour les apprentis et amateurs sélectionnés de se confronter à la difficulté d’épreuves de Top Chef.
La dernière semaine de finale devrait mettre un peu la pression sur les candidats arrivés à ce stade avec un jury qui cumule de très nombreuses étoiles Michelin : et Gilles Goujon, Lionel Levy, Régis Marcon, Michel Guérard, Mauro Colagreco pour la première fois Pierre Gagnaire.
Pour la troisième année consécutive, outre la victoire, le vainqueur pourra se confronter aux candidats de Top Chef saison 11 puisqu’il fera partie de l’équipe de Philippe Etchebest. Un amateur ou un apprenti ?
objectif Top Chef Philippe Etchebest #m6# apprenti
Publié par Nadine LEMOINE