Philippe Etchebest : « Participer à un concours, c'est se lancer un défi à soi-même »

Le Trophée Philippe Etchebest sera l'un des temps forts du prochain salon Exp'Hotel à Bordeaux. Rendez-vous le lundi 25 novembre pour le spectacle mais dès maintenant pour les inscriptions.

Publié le 27 mai 2019 à 11:05

Même s’il y a quelques caméras, c’est bien le public qui fera la différence pour les 6 candidats qui seront sélectionnés pour le Trophée Philippe Etchebest. Ils ne seront pas coachés par le chef de brigade de Top Chef. Ils seront sous son regard et celui des membres du jury, eux aussi exigeants. Ils auront 4 h 30 pour envoyer une entrée et un plat pour 6 personnes.

Le thème de ce concours qui a lieu tous les deux ans est désormais connu et les candidats peuvent commencer à plancher sur leurs recettes. Philippe Etchebest a choisi pour l’entrée, une timbale de macaronis de légumes de saison, servie chaude et entière sur un plat rond. « Je me suis inspiré d’un thème du concours Un des meilleurs ouvriers de France, timbale aux rognons et crête de coq. J’attends un travail bien propre bien net pour la partie technique mais avec de la créativité côté légumes et de la fraîcheur », explique Philippe Etchebest. Le plat ? Un quasi de veau et deux garnitures dont une à base de foie gras de canard accompagnée d’un jus de veau servi à l’assiette. « L’idée, c’est de marquer le territoire en utilisant aussi des produits locaux », précise-t-il. Tout devra être produit sur place et aucun décor apporté n’est admis.

Philippe Etchebest, en collaboration avec François Adamski et Johan Leclerre, 3 MOF, se pencheront sur les dossiers pour sélectionner les 6 finalistes. « Nous attendons des dossiers structurés, de la cohérence dans les accords, et bien sûr un visuel. Un bon dossier permet de se projeter et d’imaginer ce que cela peut donner. Il faut donner envie et cela demande du travail. »

«Inscrivez-vous au concours ! C’est un défi qu’on se lance à soi-même. L’idée n’est pas de montrer aux autres ce dont on est capable, mais à soi-même. On se met un peu en danger et c’est ce qui fait avancer, dit le chef de Cauchemar en cuisine. C’est une sensation que l’on ne peut pas expliquer mais la satisfaction de réussir est énorme. Et il y a un prix de 5000 euros et des lots, ce qui n’est pas négligeable ! »

Philippe Etchebest exphotel


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur petit-déjeuner H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes actuellement à la recherche pour notre restaurant gastronomique La Cabro dOr d1 SERVEUR(SE) PETIT DEJEUNER (H/F). Vos principales tâches de travail seront : Dressage des tables Préparation du buffet froid et chaud Service du petit déjeuner au restaurant, en terrasse ou en cham

Posté le 04 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , service du soir et 12h/minuit afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture courant Avril . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation,

Posté le 04 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris

Brasserie de standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, chercher Maitre dhôtel ( H / F ) afin de renforcer son équipe. Salaire à négocier. Poste douverture et de fermeture à pourvoir. Profil sérieux uniquement Excellente prèsentation, connaissance informatique, anglais + 3èm langue

Posté le 04 avril 2025