Même s’il y a quelques caméras, c’est bien le public qui fera la différence pour les 6 candidats qui seront sélectionnés pour le Trophée Philippe Etchebest. Ils ne seront pas coachés par le chef de brigade de Top Chef. Ils seront sous son regard et celui des membres du jury, eux aussi exigeants. Ils auront 4 h 30 pour envoyer une entrée et un plat pour 6 personnes.
Le thème de ce concours qui a lieu tous les deux ans est désormais connu et les candidats peuvent commencer à plancher sur leurs recettes. Philippe Etchebest a choisi pour l’entrée, une timbale de macaronis de légumes de saison, servie chaude et entière sur un plat rond. « Je me suis inspiré d’un thème du concours Un des meilleurs ouvriers de France, timbale aux rognons et crête de coq. J’attends un travail bien propre bien net pour la partie technique mais avec de la créativité côté légumes et de la fraîcheur », explique Philippe Etchebest. Le plat ? Un quasi de veau et deux garnitures dont une à base de foie gras de canard accompagnée d’un jus de veau servi à l’assiette. « L’idée, c’est de marquer le territoire en utilisant aussi des produits locaux », précise-t-il. Tout devra être produit sur place et aucun décor apporté n’est admis.
Philippe Etchebest, en collaboration avec François Adamski et Johan Leclerre, 3 MOF, se pencheront sur les dossiers pour sélectionner les 6 finalistes. « Nous attendons des dossiers structurés, de la cohérence dans les accords, et bien sûr un visuel. Un bon dossier permet de se projeter et d’imaginer ce que cela peut donner. Il faut donner envie et cela demande du travail. »
«Inscrivez-vous au concours ! C’est un défi qu’on se lance à soi-même. L’idée n’est pas de montrer aux autres ce dont on est capable, mais à soi-même. On se met un peu en danger et c’est ce qui fait avancer, dit le chef de Cauchemar en cuisine. C’est une sensation que l’on ne peut pas expliquer mais la satisfaction de réussir est énorme. Et il y a un prix de 5000 euros et des lots, ce qui n’est pas négligeable ! »
Publié par Nadine LEMOINE