Philippe Etchebest quitte L'Hostellerie de Plaisance

Après 10 ans à Saint-Emilion dans le Relais & Châteaux de la famille Perse, le chef doublement étoilé va s'installer dans le Sud-Ouest.

Publié le 23 décembre 2013 à 17:43
Samedi 21 décembre au soir, c'était le dernier service de Philippe Etchebest à L'Hostellerie de Plaisance, 2 étoiles Michelin depuis 2008. La maison ferme ses portes pour les vacances et les rouvrira le 12 février 2014 avec un nouveau chef. « D'un commun accord, nous avons décidé de garder le secret jusqu'au bout afin de ne pas déstabiliser l'équipe et de clore cette très belle histoire dans les meilleures conditions possibles. Cette dernière année, les résultats ont encore augmenté de 15% grâce à une équipe soudée, à un environnement très favorable et à mon énergie », dit Philippe Etchebest. « Cela fait plus de deux ans que je discute avec Mme Perse de l'avenir de Plaisance et de mes perspectives, ajoute-t-il. Le temps est venu pour moi de passer à autre chose, mais on aurait pu prévoir un accompagnement. Après dix ans de bons et loyaux services, il est légitime que je pense à voler de mes propres ailes. Cela faisait longtemps que l'on me disait : 'quand vas-tu sauter le pas ?' Il faut croire que je n'étais pas prêt ».

Installation dans le Sud-Ouest

Le départ de L'Hostellerie de Plaisance ne signifie pas que le chef de Cauchemar en cuisine va abandonner la région, bien au contraire. « Je suis un produit du Sud-Ouest. J'aime profondément cette région. Lors du salon Exp'Hotel à Bordeaux, tous les chefs ont répondu présent. C'était fabuleux ! Cette région mérite d'être encore plus reconnue pour ses qualités, ses hommes et ses savoir-faire. Je reste ici », confirme Philippe Etchebest. S'il ne tient pas à dévoiler tout de suite son projet, il précise néanmoins que l'ouverture est prévue pour le 1er semestre 2014. « Je serai chez moi avec des amis. Ensemble, nous allons faire des choses magnifiques. Je suis super excité. Il me fallait un peu de piment pour avancer, comme un défi sportif », confie-t-il.

En attendant, les fans peuvent suivre en ce moment sur M6 les émissions Cauchemar en cuisine. Deux épisodes de Cauchemar à l'hôtel seront diffusés prochainement. « La télé m'a donné une visibilité qui a attiré des clients à L'Hostellerie de Plaisance. Dans une conjoncture pas facile, c'était un atout pour nous, admet volontiers Philippe Etchebest. Pour moi, la télé, c'est la petite récréation. C'est un programme humain qui parle aussi du sens des valeurs. Les histoires se suivent mais ne se ressemblent jamais et il y a des moments très émouvants. Cela va continuer en 2014 ».

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024