L'Euro 2016
achevé, NPD Group s'est penché sur les chiffres de la restauration hors domicile pendant la compétition et a
analysé les habitudes
des Français à cette occasion.
Premier constat, regarder le
match chez soi ou des amis a engendré une explosion de la
restauration à emporter à domicile pendant cette période. En juin 2016, la part
des dépenses pour les commandes de livraison a bondi de 3 points, passant
à 15 %. On avait observé le même phénomène en juin 2012 pour l'Euro et en
juin 2014 lors de la coupe du monde, avec une augmentation de 4 points
(16 %). La part de marché des commandes de livraison représente en temps
normal 12 % des dépenses sur toutes les commandes du soir en restauration
rapide sur la période de référence (juin-juillet).
Autre acteur
de la restauration qui a bénéficié de l'Euro 2016 en France : les
brasseries. Alors que la consommation du soir (part du total des visites
effectuées le soir) ne représente en général que 20 %, en juin 2016 cet
indicateur a bondi de 5 points pour atteindre 25 %. Les brasseries ont
bénéficié surtout de l'affluence de la population masculine, qui représentait
deux tiers des visiteurs le soir contre 52 % lors des périodes ordinaires
Quant au profil d'âge, l'Euro a boosté la fréquentation des 55 ans et plus
dans les brasseries les soirs de matchs, avec 40 % des visites contre un
tiers normalement. Les jeunes supporteurs auraient choisi des endroits moins
classiques comme les fan zones.
Le burger
détrône la pizza
La pizza
perdrait-elle du terrain dans les commandes à emporter ? En juin 2012, 7
livraisons sur 10 comportaient une pizza. Pour la coupe du monde en 2014, la
tendance a évolué avec de plus en plus de burgers (1 repas sur 3 emportés
à domicile le soir comportait un burger). En juin 2016, les burgers ont dépassé
les pizzas, avec 4 commandes sur 10 à emporter à domicile comportant un
burger (contre 3 sur 10 pour les pizzas en livraison). 2016 a aussi fait la
part belle à d'autres alternatives comme les sushis, les préparations de poulet
(chicken wings, etc.), les salades et autres produits. Les nouveaux acteurs de
la livraison à domicile par application mobile ont contribué à la
diversification des produits. Maria
Bertoch, Industry
Expert Foodservice, The NPD Group,
explique :
"Il est
intéressant de voir à quel point les applications mobiles ont changé la donne
en terme de livraison à domicile. Le consommateur dispose d'un choix bien plus
grand de produits et les offres promotionnelles qu'il reçoit, de plus en plus
performantes et ciblées, sont à elles seules une bonne raison de rester chez
lui pour regarder le match."
Plateau-télé et brasserie : les deux favoris des soirées de l'Euro 2016
The NPD Group s'est penché sur les habitudes des Français à l'occasion de l'Euro 2016 et des diffusions de matchs à la télévision, en analysant les chiffres de la restauration hors domicile pendant la compétition, qui s'est tenue du 10 juin au 10 juillet.
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