Pour ouvrir un restaurant, et le maintenir, il faut être un vrai-couteau Suisse. Il faut bien évidemment maîtriser les règles d’hygiène, la réglementation de manière générale, s’y connaître en gestion, en marketing, en management, gérer la relation client, les fournisseurs, mais aussi savoir négocier avec son banquier… Le métier s’est considérablement professionnalisé ces dernières années. Ce qui permet aux professionnels de rester compétitifs.
Dans ce nouvel épisode de notre podcast Conseils marketing, réalisé avec Bernard Boutboul, nous détaillons :
- Connaissances en management
Les méthodes de recrutement : on recrute quel profil, avec quelles compétences
Savoir gérer l’organisation du travail de ses équipes : planning, mise en place de temps partiel
Productivité : calcul à faire pour connaître sa productivité pour ensuite la suivre et l’analyser
Fidéliser son personnel : combattre le turnover, rémunération (cooptation rémunérée, innover dans le mode de rémunération), formation
- Le marketing
La carte : construire sa carte, son menu, sa formule, savoir fixer les prix (revoir les coefficients pour se rapprocher de 30-32 %), suivre les statistiques de vente, calculer sa rentabilité
La communication : chercher des nouveaux clients, soigner sa communication digitale + la communication traditionnelle (réseaux sociaux et flyer).
- La gestion
La comptabilité : maîtriser les charges d’exploitation avec les charges fixes comme le coût d’occupation (loyer - environ 10/11 %) et les frais de personnel (environ 40 %) ainsi que les charges variables notamment le coût matière (doit représenter environ 30 à 32 % en fonction du type d'établissement).
- La finance
La trésorerie : savoir gérer ses stocks
Cet épisode dure 23 minutes.
Musique ©icons8, sleepless-night, Bimbotronic
Publié par Romy CARRERE