Poire en cage

Une recette extraite du livre Instants sucrés au Ritz Paris, de François Perret. Editions de la Martinière.

Publié le 08 avril 2020 à 17:27

Préparation : 1 heure
Cuisson : environ 1 h 30

 

Ingrédients pour 8 à 10 personnes

 

Le biscuit au chocolat sans farine

  • 75 g de chocolat Carúpano 70 %
  • 50 g de pâte de cacao
  • 220 g de jaunes d’œufs
  • 190 g de blancs d’œufs
  • 150 g de sucre semoule

 

Le sirop de pochage et les poires

  • 1 gousse de vanille
  • 2 litres d’eau
  • 600 g de cassonade
  • 8 poires Williams
  • 3 g d’acide ascorbique

 

Les poires poêlées

  • 500 g de poires fraîches (pour 350 g de cubes)
  • 15 g de cassonade
  • ½ gousse de vanille épuisée
  • 2 cl d’eau-de-vie de poire

 

Progression

Le biscuit au chocolat sans farine

Faites préchauffer le four à 150 °C. Cassez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie à 40 °C avec la pâte de cacao. Montez les jaunes et les blancs d’œufs ensemble avec le sucre. Incorporez-les au chocolat. Remplissez de cet appareil 10 moules Flexipan® non graissés (ce point est important) de 6 cm de hauteur et de 6 cm de diamètre. Faites cuire 14 minutes au four. Laissez refroidir dans le Flexipan®.

 

Le sirop de pochage et les poires

Fendez et grattez la gousse de vanille. Réunissez la vanille, l’eau et la cassonade dans une casserole. Portez à ébullition, laissez infuser, passez au chinois le sirop tiède et laissez refroidir.

Épluchez les poires Williams en leur gardant la queue et en coupant une tranche à la base afin que la poire tienne debout. Chaque poire doit avoir 6 cm de hauteur, queue non comprise. Retirez le cœur à l’aide d’un emporte-pièce de 2,5 cm de diamètre. Donnez à chaque poire un coup de râpe Microplane® pour lui donner une belle forme bien lisse. Au fur et à mesure que vous épluchez et évidez les poires, plongez-les dans de l’eau contenant des glaçons et l’acide ascorbique. Gardez les parures pour la poêlée, également dans la solution d’acide ascorbique.

Pour pocher les poires, sortez-les de leur bain à l’acide ascorbique et transférez-les dans une casserole. Faites chauffer le sirop à 80 °C, puis versez-le sur les poires. Couvrez au contact d’une feuille de papier taillée au diamètre de la casserole, puis laissez pocher à feu doux pendant environ 30 minutes sans frémissement ni ébullition, jusqu’à obtenir une texture fondante, mais sans excès.

 

Les poires poêlées

Épluchez les poires et coupez-les en cubes d’environ 1 cm de côté. Dans une poêle, faites-les cuire quelques instants avec la cassonade et la vanille.

Flambez-les avec l’eau-de-vie et, si nécessaire, ajoutez de l’eau pour finir la cuisson. Elles doivent être encore fermes.

 

#poire# Recette



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - VERSAILLES

Brasserie traditionnelle ouvert 7j/7 (fermeture dimanche soir) recherche pour renforcer son équipe un 2d de cuisine diplômé ayant une expérience significative, capable de travailler au froid et au chaud et de réaliser des préparations soignées. Poste à pourvoir de suite !

Posté le 02 janvier 2025

Pâtissier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Chef de Partie Patisserie H/F Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la monta

Posté le 02 janvier 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

19 - AURIAC

Le groupe SOTHYS, spécialiste des cosmétiques, a développé un complexe touristique à Auriac en Corrèze (19), petit village rural. Cette structure se dessine autour de jardins, d'une boutique et d'un restaurant. Nous recrutons les équipes pour la saison 2025 ! Poste : PLONGEUR h/f Au sein d'une

Posté le 02 janvier 2025