Un concours en interne au lycée de Chamalières a permis à 49 élèves de seconde bac pro de s'affronter, le lundi 6 mai, jour de reprise après les vacances de Pâques. "Nous avons retenu le thème de l'Auvergne", souligne Valérie Leblond, co-organisatrice de la manifestation avec d'autres professeurs. Pour le service, il fallait imaginer un menu auvergnat ; réaliser un décor de table pour deux couverts ; présenter un argumentaire de vente en français et en anglais et répondre à un quiz.
"Motiver les jeunes"
Pour les futurs cuisiniers, les épreuves regroupaient les techniques de taillage, un questionnaire sur l'hygiène et la réalisation d'une pâtisserie avec des produits du terroir (verveine, châtaignes, miel, myrtille, etc.). "C'est un moyen de revoir tous les acquis depuis le début de l'année et de motiver les jeunes avec l'enjeu d'une compétition. Tout cela dans une ambiance bonne enfant. Les parents étaient eux-aussi impliqués puisqu'ils ont assisté à la remise des prix", explique Valérie Leblond.
La manifestation porte le nom du professeur stagiaire, Delphine Malleval, qui l'a créée à Chamalières, il y a deux ans. "C'est peut-être pour vous le début d'un long parcours de concours de ce style dans vos métiers et d'une belle carrière", a souhaité le proviseur du lycée, Christine Pélissier, en remettant une coupe aux vainqueurs. Jean-Baptiste Douce, Maxim Da Silva et Romain Heitz ont remporté l'épreuve cuisine. Morgane Gaudon, Manon Montagne et Matéo Chanat ont remporté l'épreuve service en salle.
Publié par Pierre BOYER