Première remise de certificats de formation continue à Savignac

Savignac-les-églises (24) L'école supérieure internationale de Savignac vient de former 12 directeurs de Louvre Hotels après avoir remporté il y a un an l'appel d'offres lancé par le groupe hôtelier.

Publié le 21 novembre 2013 à 18:17
La cérémonie de remise des diplômes vient de se tenir le 21 novembre sur le campus de l'école en présence d'Emmanuelle Greth, vice-présidente en charge des ressources humaines  et de Lars Backaus, vice président et chef des opérations. Richard Ginioux, cofondateur de l'école de management nous explique comment et pourquoi l'école s'est lancée dans cette nouvelle aventure.


L'Hôtellerie Restauration : Pourquoi Savignac s'est lancée dans la formation continue ?

Richard Ginioux : L'école supérieure internationale de Savignac fête aujourd'hui 25 ans. Nous ne souhaitons pas dépasser les 450 étudiants afin de continuer à proposer un enseignement de qualité, un accompagnement personnalisé et conserver l'esprit Savignac. Mais recruter des intervenants, moderniser l'équipement, rénover et développer le campus coute cher. La formation continue permet de générer des ressources tout en répondant aux demandes grandissantes de nos partenaires soucieux du développement de leurs cadres à potentiel.


Quelle en est l'intérêt pour l'école ?

Les intérêts sont multiples, car si vous parlez de formation continue, à Savignac nous parlons plutôt de développement des cadres. Cette nouvelle activité comprend des missions de formation continue, des missions d'accompagnement sur du recrutement externe et des AssessmentCenters. Toutes nos missions sont des missions intra entreprise, des actions sur mesure établies à partir d'un diagnostic. En formant les cadres de nos partenaires nous apprenons à mieux comprendre leur stratégie et leur organisation, et donc leurs besoins futurs en diplômés issus de la formation initiale. Nous sommes aussi au fait des problématiques et enjeux de nos partenaires ce qui nous permet d'être réalistes dans nos formations et de les illustrer par des études de cas concrètes qui s'inspirent de nos missions.


Comment s'organise la formation des « futurs » directeurs ?

C'est très variable puisque nous partons d'un diagnostic qui permet d'établir les besoins opérationnels et organisationnels liés à la stratégie d'un groupe. Le contenu est donc toujours différent et reste confidentiel car porteur d'information sur la stratégie. Pour les méthodes pédagogiques et les supports utilisés, nous privilégions évidemment l'interactivité et le co développement pour un public déjà porteur de compétences. Concernant les agendas et la volumétrie c'est là encore variable selon la disponibilité et le rythme de travail du public ciblé et bien sûr de l'étendue des compétences recherchées.


Quels cours sont enseignés ?

Dans tous les cas, il s'agit de cours de management qui visent à acquérir ou à renforcer des compétences opérationnelles, fonctionnelles ou de l'ordre du savoir être.


Pourquoi avoir choisi de former de futurs directeurs ?

Les personnes que nous formons ne sont pas des futurs directeurs, ils sont déjà directeurs d'établissement ou responsables d'un secteur ou d'une région. Nos formations visent dans la plupart des cas à les préparer à évoluer vers un poste de niveau supérieur.


La formation s'adresse-t-elle uniquement à des directeurs d'hôtel et/ou de restaurant ?

Nos formations s'adressent avant tout à des cadres supérieurs ou dirigeants. Ce sont donc exclusivement des formations de management, peu importe le métier, l'enseigne, ou l'activité tant qu'elles sont reliées au secteur des services et en particulier à l'accueil, l'hébergement, la restauration, l'organisation d'événements, les loisirs, le transport, les parcs d'attraction,… ce que l'on nomme en anglais Hospitality Management. Nous disposons dans notre réseau d'un vivier de consultant et selon la problématique du partenaire, nous composons le « commando » approprié pour animer la formation.


Comment les 12 futurs directeurs ont été choisis ?

Dans tous les missions que nous menons, les candidats à la formation ou à l'évaluation pour les Assessmentcenters sont toujours choisis par le partenaire mais nous décidons ensemble des critères de sélection. Bien sûr le critère de performance d'un cadre sera toujours pris en compte par le groupe, mais la motivation, les compétences et attitudes, l'adhésion aux valeurs du groupe peuvent être autant de critères de sélection.


Quel diplôme ont-ils reçu ?

Dans un premier temps les stagiaires ne reçoivent pas un diplôme mais un certificat d'aptitudes. Le projet d'inscrire les formations au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et de les rendre diplômantes intervient dans un second temps, après pérennisation de la mission.

 

Publié par Claire LEDOS



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