Projet de "Jardin potager partagé" au lycée hôtelier de Mazamet

Tarn

Publié le 11 mars 2022 à 09:05

Dans le cadre de leur formation en «BAC Pro « Cuisine et commercialisation et services en restaurant », les élèves de la classe de 1ère BAC Pro A du lycée hôtelier de Mazamet sous la houlette de leurs professeurs référents du projet Mr Pascal Bouyssounouse (service) et M Stéphane Bernat (cuisine), doivent monter un projet sur deux ans, appelé chef d’œuvre, qui se conclura par une épreuve orale comptant pour l’obtention de leur Baccalauréat professionnel.

Ce projet qui murit depuis le mois de Septembre 2021, prendra la forme d’un « jardin potager partagé », et sera essentiellement composé de plantes aromatiques et de fleurs comestibles. Ce chantier se veut éco-responsable en privilégiant un mode de culture durable, sans intrants chimiques et agencé le plus possible avec des matériaux et matériels naturels voire de récupération.

Bien sûr la partie « technique » du projet sera prise en charge par des professionnels du secteur, avec qui le lycée de Mazamet a déjà établi un partenariat : une classe de 1ère BAC PRO production horticole et leur professeur référent du projet Mme Myriam Routaboul, du lycée agricole de Fonlabour à Albi. Ils intègrent eux-aussi ce projet dans le cadre de leur formation.

L’objectif final de ce potager n’a pas la prétention d’alimenter les ateliers de cuisine ou de service, mais plus de faire découvrir des plantes et fleurs originales, qui pourront occasionnellement être utilisées lors des séances de travaux pratiques (cocktails, mise en bouche, décor de plat, infusions, etc…). Il a pour but de sensibiliser les deux formation, à la fois la cuisine, mais aussi le service en restaurant.

Après avoir établi un cahier des charges du projet, les élèves hôteliers l’ont présenté à leurs homologues maraîchers, lors d’une visio-conférence (contraintes sanitaires oblige) le jeudi 13 Janvier 2022. S’en est alors suivi un gros travail de création, d’implantation, qui a débouché sur trois propositions très différentes, magnifiquement présentées par les Vient maintenant le moment important, de trouver les financements, les aides matérielles, les besoins en conseils. Plusieurs « institutionnels » ont été démarchés : le conseil régional d’Occitanie, la mairie de Mazamet, le Parc naturel du Haut Languedoc, Mr le député de la circonscription. Parallèlement des partenariats avec le tissu économique local sont en cours  (scierie locale, producteur de compost, producteur de plants, etc.)

Vient maintenant le moment important, de trouver les financements, les aides matérielles, les besoins en conseils. Plusieurs « institutionnels » ont été démarchés : le conseil régional d’Occitanie, la mairie de Mazamet, le Parc naturel du Haut Languedoc, Mr le député de la circonscription. Parallèlement des partenariats avec le tissu économique local sont en cours  (scierie locale, producteur de compost, producteur de plants, etc….)

C’est pour officialiser ce partenariat avec les collègues du lycée agricole de Fonlabour, qu’a été organisé le jeudi 10 Février 2022 à 10h30, une présentation détaillée, réalisée par les élèves des deux établissements scolaires et ainsi, communiquer autour des valeurs fortes de ce projet : le développement durable, l’écocitoyenneté.

Ont répondu présent :

Mr Jean Terlier : Député de la circonscription du Tarn Sud, Mr Olivier Fabre : Maire de Mazamet, Mr Daniel Viallelle : Président du Parc naturel régional du Haut Languedoc, Mme Corine Cros présentant le groupe Frayssinet (compost).

Ce potager nommé « Partagé », se voudra aussi « participatif », car les élèves souhaitent faire parrainer les plants, fleurs, ceps de vigne, par les clients du restaurant d’application volontaires et ainsi trouver un premier moyen de financement original, mais aussi de fidéliser la clientèle.

Seront prévus des supports d’explication avec notamment l’identité de la personne qui aura parrainé  une plante qu’elle aura choisi. Nous pourrons occasionnellement communiquer et donner des nouvelles des plantes à ces clients.

Le projet est loin d’être fini. S’ouvre maintenant la partie « relance » des partenaires, pour négocier avec eux leur participation à cette longue mais belle aventure.

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=03614ad6-e8de-47ee-81be-d6db4054b6ce

chef d'œuvre #JardinPotager# #Participatif# EcoResponsable durable #Ecocitoyenneté#

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

33 - LEGE CAP FERRET

L'Hôtel de la Plage cherche un extra serveur H/F pour les vacances scolaires de fin d'année pour rejoindre son équipe dans un cadre simple et authentique. Situé au cœur du village ostréicole de l'Herbe, l'Hôtel de la Plage est une icône du Cap-Ferret avec son architecture si typique du bassin et

Posté le 19 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - LEGE CAP FERRET

L'Hôtel de la Plage cherche un chef de rang H/F en extra pour les vacances scolaires de fin d'année pour rejoindre son équipe dans un cadre simple et authentique. Situé au cœur du village ostréicole de l'Herbe, l'Hôtel de la Plage est une icône du Cap-Ferret avec son architecture si typique du ba

Posté le 19 novembre 2024

Cuisinier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

L'Hôtel de la Plage cherche un extra cuisinier H/F pour les vacances scolaires de fin d'année pour rejoindre son équipe dans un cadre simple et authentique. Situé au cœur du village ostréicole de l'Herbe, l'Hôtel de la Plage est une icône du Cap-Ferret avec son architecture si typique du bassin e

Posté le 19 novembre 2024