Lancée en 2007 par le Bureau interprofessionnel national du cognac (BNIC), la Semaine du Cognac, qui se déroule chaque été en Charente, aura abouti à la création d'une élite de restaurateurs, devenus de véritables ambassadeurs du produit. Reconnus comme tels par les instances locales, les viticulteurs et les négociants, ils ont pour objectif de promouvoir auprès de leur clientèle les flacons de qualité à travers des plats, voire des menus, sans oublier de prodiguer les conseils habituels de modération. Quelques cocktails créés spécifiquement, comme le Summit ou le Tonic, servent de support à ces opérations qui remportent un franc succès.
Des chefs d'établissements réputés s'impliquent : Thierry Verrat, La Ribaudière à Bourg-Charente (1 étoile Michelin) ; Pascal Pressac et Patrice Devaine, La Grange aux Oies, à Nieul ; Serge Ferron, L'Essille à Bassac. Au total, une quarantaine de professionnels sont désormais les ambassadeurs passionnés du cognac et proposent dégustations, recettes et découverte de leur terroir.
"Nous organisons aussi des visites dans le vignoble, confie Serge Ferron, menant nos clients chez des producteurs comme Paul Giraud, ou vers les grandes maisons : Martell, Hennessy. Il s'agit pour nous de faire découvrir une région riche de ses produits, de ses paysages, de ses habitants, autour d'une thématique liée au cognac, au pineau, aux melon, aux volailles, etc."
Cognathèque
Il paraît actuellement difficile de connaître les retombées pour ces restaurateurs. La présence de ce titre honorifique sur leur carte de visite est très certainement une distinction supplémentaire qui s'ajoutéeà une notoriété déjà établie. En ce qui concerne la décoration des établissements et la pédagogie, certains chefs n'ont pas hésité - comme à La Ribaudière - à présenter une vitrine regroupant des flacons prestigieux, voire à mettre en place une véritable 'cognathèque', dans laquelle se rangent les plus beaux volumes du genre.
Au BNIC, on se félicite de cette initiative et du partenariat positif avec ces chefs. "Nous développons uns stratégie purement promotionnelle, explique Sophie Bobe, responsable de la communication de l'organisme. Être l'un de nos ambassadeurs n'est pas une action commerciale, mais une sorte de label que l'on gagne par amour de son terroir, d'un produit emblématique. Le nom de cognac est toujours porteur d'excellence, malgré les changements des habitudes de consommation, et l'alcool se marie très bien dans de nombreuses compositions culinaires avec viandes, poissons… Sept ans après la mise en place de cette action, nous en constatons les retombées positives, à la fois pour les restaurateurs et les producteurs."
Publié par Jean-Pierre GOURVEST