Quel est le point de départ de l'imposition des heures supplémentaires en cas de modulation du temps de travail ?

Certains de nos salariés sont sous contrat de travail à temps modulé sur une base lissée à 39 heures. Notre entreprise compte moins 20 salariés. Notre comptable a établi les fiches de paie du mois d'août en supprimant les 2 lignes 'total brut' et 'total brut soumis à l'IR' pour faire place, depuis le 1er août, à 'total brut' uniquement. Or, le net fiscal de bas de page a considérablement augmenté. Est-ce normal ? Merci de pour votre réponse. (Isabelle)

Publié le 14 septembre 2012 à 18:37

L'exonération d'impôt sur le revenu prévue par la loi Tepa est supprimée pour les rémunérations des heures supplémentaires et complémentaires effectuées depuis le 1er août 2012. Quant à la suppression d'exonération de cotisations sociales et patronales sur ces heures supplémentaires, elle est effective à partir du 1er septembre. La déduction forfaitaire de 1,50 € par heure supplémentaire est maintenue uniquement pour les entreprises de moins de 20 salariés.

Dans les cas particuliers de modulation, d'annualisation des heures supplémentaires et de travail par cycle, les allégements sociaux de la loi Tepa continuent de s'appliquer aux heures supplémentaires ou complémentaires versées jusqu'à la fin de la période de décompte du temps de travail en cours mais au plus tard jusqu'au 31 décembre 2012.

Contrairement à ce qui est prévu pour les exonérations sociales, la loi ne comporte aucun aménagement de calendrier pour l'exonération fiscale de ces heures lorsque le temps de travail est organisé sur une période différente du mois calendaire.

Cependant, Jérôme Cahuzac, ministre délégué au budget, a indiqué le 18 juillet devant l'assemblée nationale qu'une instruction devrait venir préciser que si le cycle de travail est en cours au 1er septembre 2012 et se termine avant le 31 décembre, l'ensemble des heures supplémentaires de l'année allant jusqu'au 31 décembre seraient exonérées d'impôt sur le revenu. Circulaire qui n'est pas publiée pour l'instant.

C'est la raison pour laquelle votre comptable a fait disparaître la ligne 'total brut soumis à l'IR' ou plus exactement 'net imposable' qui doit prendre en compte les heures supplémentaires et leur majoration.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024