Quelle est la prise en charge par le régime de prévoyance en cas de décès ?

"Un collègue vient de décéder suite au covid-19. La famille a-t-elle le droit de demander avec le service prévoyance, les frais d'obsèques ? Quels sont les droits pour son épouse et ses enfants ?"

Publié le 09 septembre 2020 à 19:08

La prise en charge des frais d’obsèques n’est pas prévue dans les garanties conventionnelles. En revanche, la famille peut solliciter le fonds d’action sociale du régime de prévoyance pour demander une prise en charge des frais d’obsèques. Pour cela, il faut aller sur le site www.hcrprevoyance.fr, rubrique salarié, puis l’action sociale et télécharger le formulaire de demande d’intervention sociale. Les dossiers d'action sociale sont à adresser pendant cette période de crise sanitaire de préférence par e-mail : aides-individuelles-hcr@klesia.fr. Vous pouvez contacter l’action sociale par téléphone au : 01 58 57 60 25.

En cas de décès, le régime de prévoyance des CHR prévoit :

- Un capital est versé au conjoint ou aux personnes désignées par le salarié afin de les aider à faire face aux conséquences de sa disparition. Cela représente 150 % du salaire annuel brut du salarié.

- Une rente d’éducation est également prévue au bénéfice des enfants à charge en vue d’assurer la poursuite de leurs études dans les meilleures conditions. Elle est doublée pour les orphelins de père et de mère. Jusqu’au 8e anniversaire : 12 % du salaire annuel brut du salarié. Du 8e au 18e anniversaire (26e anniversaire en cas de poursuite d’études) : 18 % du salaire annuel brut du salarié.

La famille doit informer l’employeur du décès de son salarié. C’est l’employeur qui doit procéder à la déclaration auprès de l’organisme de prévoyance au moyen du formulaire ‘déclaration de décès’.

prévoyance


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - CROISSY SUR SEINE

bonjour,restaurant les enfants de coeur, établissement de 30 couverts,jusqu a 80 pendant les beaux jours,cuisine avec produits frais. nous recherchons un cuisinier avec un savoir faire et d expériences.sachant travailler au froid, desserts et si possible par moment aux plats chauds,parfois seconder

Posté le 07 avril 2025

Serveur H/F

Luxembourg

Recherche d'un(e) serveur(se) dynamique Lieu : Golf-Club Grand-Ducal, 1 route de Trêves L-2633 Senningerberg, Luxembourg Type de contrat : Contrat à durée indéterminée ou saisonnier selon profil Salaire : Compétitif Disponibilité : jours, soirs, week-ends et jours fériés Dans un cad

Posté le 07 avril 2025

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant au bord du lac Léman à 3 km de Lausanne recherche afin de compléter son équipe CHEF DE PARTIE H/F avec expérience et connaissance de la cuisine traditionnelle, avec possibilité de logement et évolution professionnelle. 13ème salaire

Posté le 07 avril 2025