Quels salariés peuvent bénéficier de la monétisation de 5 jours de congés payés ?

"Il semble, d'après la note l'Urssaf sur le sujet de la monétisation de 5 jours ouvrables de congés, que seuls les salariés qui disposent de droits acquis à congés annuels ou repos compensateurs supérieurs à 24 jours ouvrables sont éligibles au dispositif. Pouvez-vous me confirmer cette interprétation ?"

Publié le 21 décembre 2020 à 11:35

Effectivement, vous ne pouvez demander le paiement (monétisation) de 5 jours de congés payés pour ceux acquis au-delà de 24 jours ouvrables. Seuls les salariés ayant plus de 24 jours de congés payés acquis peuvent demander le paiement de ces 5 jours. Je vous rappelle que tout salarié a droit à 30 jours ouvrables de congés payés par an. Un salarié qui n’aurait par exemple que 26 jours ouvrables de congés payés (car il serait entré en cours d’année dans l’entreprise), il ne pourrait demander le paiement que de 2 jours.

Afin de compenser tout ou partie de la diminution de rémunération subie par les salariés placés en activité partielle, un accord d’entreprise ou de branche peut autoriser la monétisation des jours de repos conventionnels ou d’une partie du congé annuel. Cette monétisation sur demande du salarié placé en activité partielle permet de compenser tout ou partie de la diminution de sa rémunération.

Les jours de repos conventionnels et de congés payés pouvant être monétisés sont les jours acquis et non pris, qu’ils aient ou non été affectés à un compte épargne‑temps.

Concernant les congés payés, seule la partie du congé annuel excédant 24 jours ouvrables peut être monétisée. Ce qui implique de fait que les quatre premières semaines de congés payés ne peuvent pas être impactées. La partie monétisable correspond uniquement à la cinquième semaine de congés payés ou aux éventuels jours supplémentaires dont bénéficient les salariés.

Le nombre total de jours de repos conventionnels et de congé annuel pouvant être monétisé est fixé à 5 maximum par salarié. Cette mesure s’applique du 12 mars 2020 jusqu’au 31 décembre 2020 (art. 6 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, Journal officiel du 18 juin 2020).

#congéspayés# Urssaf


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
- -

dimanche 27 décembre 2020

Madame Carbillet,
Merci de vos explications concernant la monétisation de 5 jours de congés.
Un préalable est requis : un accord d'entreprise ou de branche.
Savez vous s'il existe un accord de la branche HCR à ce sujet ?
Sinon comment faut-il faire pour conclure un accord d'entreprise pour un restaurant ayant un effectif inférieur à 10 .
Tour cela semble bien compliqué (comme toujours) pour une mesure que souhaitent les salariés !
merci
Sincères salutations
NB: je crois que la mesure est applicable jusqu'au 30 juin 2021

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

94 - VINCENNES

"La Table des Troys", 2 bis avenue de Paris, 94300 Vincennes recherche CHEF de RANG h/f expérimenté. 4 jours/ semaine. Se présenter ou téléphoner 06.74.55.94.90. E-mail: latabledestroys@orange.fr

Posté le 21 janvier 2025

Serveur H/F

Suisse

Pour notre établissement situé à Evolène en Valais (Suisse), nous sommes à la recherche d'un(e) SERVEUR(EUSE), entrée en service mi-février 2025. Merci d'envoyer votre dossier complet à : info@lerefuge.ch Pour tout renseignement complémentaire sur notre établissement: www.lerefuge.ch

Posté le 21 janvier 2025

Serveur H/F

Suisse

Restaurant, Centre ville de Lausanne, cherche pour compléter son équipe, SERVEUR-EUSE, horaire 9H00-18H00, congé samedi et dimanche, bonnes connaissances du français. Entrée à convenir. Merci de faire parvenir votre dossier de candidature par mail: lelyrique@bluewin.ch

Posté le 21 janvier 2025