Bière à la carte : Quentin Blum, le "porte-parole des brasseurs indépendants"

Avec sa société de distribution DBI, ce jeune passionné représente de nombreuses micro-brasseries afin de proposer aux CHR franciliens des produits "pointus, uniques et originaux".

Publié le 19 mars 2014 à 13:33

L'Hôtellerie Restauration : Depuis quand vous intéressez-vous à la bière ?

Quentin Blum : J'aurais envie de dire depuis la naissance car ma mère est belge ! La bière m'a toujours intéressé : à Paris, j'ai occupé un job d'étudiant dans un bar à bières puis un emploi dans une cave. Mais surtout, je me suis passionné pour le renouveau brassicole, très créatif, qui anime le marché aujourd'hui et je tenais absolument à jouer un rôle dans cette tendance.  

Vos études vous ont-elles préparé à un métier ayant trait à la bière ?

Indirectement, oui. Je suis géographe de formation, mais c'est au sein du master de géographie de l'alimentation effectué à l'université Paris 4 que ma vocation brassicole s'est affirmée, puisqu'il a été l'occasion d'un mémoire sur les Nouvelles dynamiques brassicoles en Europe. À la clé : des voyages, des stages, des écrits, un blog et finalement, cette entreprise.

À quel moment avez-vous créé votre société, Distributeur des brasseurs indépendants ?

J'ai d'abord pensé à ouvrir un bar à bières, mais les investissements nécessaires ont de quoi refroidir un jeune étudiant, puis une cave, mais je ne voulais pas rester enfermé. Après avoir discuté avec de multiples brasseurs à l'étranger, je me suis rendu compte qu'il manquait, en France, un maillon dans la chaîne de la distribution : un porte-parole des brasseurs indépendants, intermédiaire unique entre le brasseur et le revendeur. Une entreprise souple, qui gère elle-même l'importation comme la distribution, mais qui soit aussi le visage de la brasserie dans le pays. Un circuit court qui permette le développement des bières de qualité en dehors des seuls cercles spécialisés.

Comment sélectionnez-vous vos brasseurs ?

Il n'y a que trois éléments que je prends en compte : le nez, la bouche et le coeur. Autrement dit, la qualité objective du produit, l'éthique du brasseur et la place potentielle pour ses produits sur le marché parisien et français en général. Pour cela, je me déplace dans chacune des brasseries que ma société représente, je rencontre tous les brasseurs. Je me fais toujours accompagner par d'autres palais avertis, du monde du vin ou des métiers de bouche.

Qu'apportez-vous de nouveau aux CHR parisiens ?

Des produits pointus, uniques et originaux, qui résultent du travail de brasseurs d'exception. La diversité des bières que nous sélectionnons nous permet toujours de trouver celle qui correspond le mieux aux attentes de l'établissement. Nous nous opposons à toute forme de contrats, et incitons nos clients à choisir le plus librement possible les références qui leur plaisent. Nous travaillons à la promotion de la bière comme produit de haute qualité gastronomique, et sommes fiers des valeurs que nous représentons.

Quentin Blum, biérologue-marchand de bières

SARL Distributeur des brasseurs indépendants

7 rue du Docteur Heulin

75017 Paris

Tél. : 06 85 32 53 82
___________________________________________________________

Des bières danoises pour toutes les saisons

PPeter Thulstrup, chef de la Petite Sirène de Copenhague (Paris, IXe), se fournit chez Quentin Blum.

L'Hôtellerie Restauration : Avant d'arriver en France, connaissiez-vous la bière de printemps ?

Peter Thulstrup : Je viens du Danemark, un pays qui a une grande culture de la bière, notamment via deux événements : la bière de Noël et celle de Pâques. Cette dernière est l'équivalent de votre bière de printemps.


Quelle bière de printemps choisissez-vous pour votre établissement ?

Une bière danoise, bien entendu ! Il s'agit de la Fanø Forår qui est élaborée par une brasserie régionale installée dans un endroit magnifique, où les quatre saisons sont bien marquées. C'est celle que vient de me livrer Quentin Blum. C'est une bière de Pâques délicieuse, tout en harmonie mais avec une agréable amertume prononcée. Nous la proposons à l'apéritif et à table avec les premiers harengs gras, les asperges et toute une série de spécialités danoises, notamment beaucoup de produits marins. Nous proposons une cuisine aigre-douce, sucrée-salée qui se marie bien avec la bière.


Quelles sont les autres bières proposées dans votre établissement ?

Nous proposons deux bières qui ont beaucoup de succès : une bière de blé peu amère, Fanø Lynghvede, élaborée avec un ajout de bruyère qui lui donne un magnifique arôme de miel floral, et une bière brune, la Brown Ale Jacobsen à la belle complexité fruitée.

 
La Petite Sirène de Copenhague

47 rue Notre-Dame-de-Lorette

75009 Paris

Tél. : 01 45 26 66 66


Publié par Propos recueillis par Hervé Marziou



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024