En poussant les volets très symboliques de Red Pif - ça ne s'invente pas -, on découvre d'immenses racks contenant les vins proposées à la vente. Une jolie idée que l'on doit au cabinet d'architecture tchèque Aulík Fišer Architekti. À l'origine, la passion de Milan Bartoš, le fondateur de l'enseigne, pour le vin français, qu'il importe à Prague. Petit à petit, l'envie de créer un lieu de dégustation sur place s'impose, pour en arriver à un vrai projet de restaurant qui allie vins biodynamiques et cuisines française et tchèque. Le Red Pif est donc bien un emprunt de notre expression gauloise, jouée avec tout l'humour local. L'enseigne rencontre un vif succès depuis son ouverture en 2010 et il est devenu assez difficile de réserver l'une des dix tables de cette petite salle.
Le décor est indéniablement un point fort du concept avec ces fameux volets pivotants en forme de bouteilles, les racks surdimensionnés, les murs en béton et l'esthétique industrielle jouée jusqu'au bout des ampoules dénudées et du mobilier en bois brut. Un décor voulu authentique et naturel pour coller aux vins qu'on allait y servir et mettre en valeur la dégustation. Outre le gimmick visuel, les volets ont d'ailleurs une vraie utilité : assurer l'intimité lors des réceptions privées et donner l'impression aux clients qu'ils entrent dans un endroit hors du temps.
Côté table, Red Pif associe plats réconfortants (médaillons de veau, bouillon de boeuf, strudel cerise sauce au chocolat belge) à des propositions plus élaborées (carpaccio de canard). Une halte qui a évidemment du pif et s'est imposée comme un passage obligé pour les gourmets résidents ou de passage.
Publié par Anne-Claire Paré