Votre sentiment au terme de cette journée de réouverture à Marseille et d’annonces concernant les zones d'alerte maximale ?
Je suis vraiment très content pour mes collègues restaurateurs, en revanche je suis catastrophé pour les bars. Je ne vois pas pourquoi les établissements qui peuvent assurer un service à table, que ce soit une boisson ou un plat, ne bénéficient pas des mêmes mesures alors que le même protocole sanitaire peut être mis en place. C’est scandaleux. Ce qui me paraît important aussi, c’est l’opinion. Nos clients ne comprennent pas pourquoi nous sommes montrés du doigt alors que les principaux clusters proviennent des universités, du travail ou de la sphère privée.
A Marseille, le communiqué de la Préfecture évoque une distance d’un mètre entre chaque chaise... par table ?
C'est compliqué à comprendre, un mètre entre les chaises par table différente. C’est tout ce que je peux vous répondre. D'autre part, nous étions à 10 personnes par table. Le nouveau protocole fixe ce nombre à 6 personnes. Ce qui veut dire qu’une bonne partie des gens ne pourra pas venir en famille... Résultat, les gens vont se réunir chez eux, sans respecter les gestes barrières. C’est évident.
Afficher à l’entrée le nombre de personnes qu’un établissement peut accueillir ou prendre les coordonnées des clients vous parait-il faisable ?
Instaurer un cahier de rappel, on le fait déjà quelque part en prenant les coordonnées des personnes qui réservent chez nous. Quant à afficher une jauge, je crains que cela serve surtout aux contrôles. Mais cela ne me dérange pas. Ce qui est important, c’est que chacun ait conscience des gestes barrières. Et qu’on cesse de nous stigmatiser.
Covid19 Covid19 fermetures bar #restrictions# #huberjan#
Publié par Sylvie SOUBES