Après Non Solo Cucina et Non solo Pizze, le chef sicilien Giuseppe Messina récidive en ouvrant, cet été, son troisième restaurant, Pane & Olio, situé dans le 16e arrondissement de Paris. Il y propose, naturellement, des spécialités siciliennes. Le tout, dans un décor moderne, chaleureux et intimiste. Pour ajouter au côté 'accueil à l'italienne' offert par le serveur et le chef, une table d'hôtes pour dix personnes trônent dans la salle. La vaisselle, colorée, a été travaillée par un céramiste italien.
Une cuisine conviviale
À la carte, on retrouve des plats phares de la Sicile, en mémoire à l'enfance du chef, comme les pizzeta à partager en entrée, les beignets de chou-fleur de l'oncle du chef, le Caciocavallo (fromage typique sicilien) gratiné au four, la Caponata au poulet, le Gratiné de gnocchis frais au gorgonzola, les Pâtes au chou-fleur… ou encore la côte de veau au romarin et à l'origan frais, servie avec la sauce de la famille Messina. Comme à la maison, c'est la maman du chef, Mamma Lina, qui prépare les desserts : tiramisu, mousse de ricotta aux poires et aux noisettes de Sicile, ou encore le gâteau à l'orange. La carte a été travaillée pour inciter au partage. Les plats arrivent avec des cuillères, à côté des assiettes, pour inciter à goûter à tout, comme à la maison. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas s'y soustraire, la maison place le plat directement devant le client.
Pour faire durer le plaisir, les clients peuvent ramener un bout de Pane & Olio chez eux grâce à l'épicerie du restaurant où il est possible d'acheter huiles d'olives ou conserves.
#Sicile# #GiuseppeMessina# #PaneeOlio#
Publié par Romy CARRERE