Repli des boissons dans le hors-domicile en 2016

Selon l'étude Nielsen On trade, la baisse se situe autour de 2,7% (en volume) par rapport à 2015. Voici ce que dévoile l'enquête.

Publié le 28 avril 2017 à 18:25

Le constat

Une baisse des boissons, avec et sans alcool. Les cidres (-7,9%) sont les plus pénalisés, suivis par les boissons sans alcool (-5,2%) et les spiritueux (-3,7%). Les bières (-0,9%) résistent mieux, avec un effet « Euro » et tirées par la croissance de l'offre locale et/ou artisanale et des bières de spécialité.
A l'intérieur des spiritueux, dont le repli est plus fort hors-domicile qu'en grande distribution, les whiskys, les vodkas et les anisés enregistrent la majorité des pertes. Les grandes tendances que l'on observe déjà depuis quelques années sur les spiritueux se poursuivent néanmoins avec une montée en puissance des rhums, qui sont désormais la 2e catégorie la plus vendue derrière les whiskys et détrônent ainsi la vodka. Les gins et les amers ont également le vent en poupe. Des tendances sur lesquels les établissements devront surfer en 2017 pour séduire les consommateurs qui de plus en plus recherchent une expérience, du sens (santé, naturalité, localité…) dans leur mode de consommation.

Principales raisons

Une baisse de fréquentation. Les Français tendent à réduire leurs sorties, surtout pour des raisons économiques, et les attentats ont largement impacté l'afflux des touristes en Ile-de-France et sur la Côte d'Azur, deux régions importantes pour le C.H.R. Un contexte défavorable aggravé par la météo pluvieuse sur le premier semestre, avec des inondations exceptionnelles au printemps à Paris et dans plusieurs autres villes de l'hexagone.
 
Une baisse du nombre d'établissements.
L'univers C.H.R continue de se réduire en 2016 avec une diminution du nombre total d'établissements, impactant les ventes de boissons dans la plupart des circuits. Les restaurants et les hôtels sont les établissements où le recul des volumes est le plus fort (-8% et -3% respectivement). Seuls les bars de nuit sont en développement : +15% d'établissements supplémentaires cette année.

Décryptage

Mathieu André-Fébrero, directeur du département Nielsen On Trade : « Les soft-drinks sont en difficulté et les restaurants sont les premiers établissements responsables de ce recul : ils représentent 75% des pertes ! Le C.H.R traditionnel fait face à la concurrence de nouveaux concepts de restauration hors-domicile proposés par les food trucks, les enseignes spécialisées ou même la grande distribution alimentaire – et les boissons non alcoolisées sont les plus touchées par l'émergence de ces nouvelles offres. » Seule tendance positive toutefois : « le retour des alcools anciens et des goûts authentiques va être un relais de croissance pour les marques, et ainsi globalement pour le C.H.R en valorisant l'offre cocktail ».



Publié par Sylvie SOUBES



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