C'est un concept que l'on pourrait trouver à New York ou Berlin. Dans un esprit industriel, Philippe Belot et Adrien Agullo viennent de prendre les commandes du Downtown, à Toulouse (31). Le premier est le co-fondateur de mybiznessrestaurant, société qui édite des logiciels de gestion pour restaurant, et le second a déjà de l'expérience en restauration.
"Nous voulions plus qu'un restaurant. Nous avons souhaité un lieu à vivre où l'on viendrait faire un after ou un before", détaille Philippe Belot. Toute la décoration de cette ancienne pizzeria a été revue, et la cave a été transformée en mini-salle de concert pour y accueillir les musiciens de la scène locale. "On peut y venir pour manger, écouter de la musique, pourquoi pas danser, ou encore venir grignoter dans l'après-midi en travaillant par exemple. On pourrait comparer Downtown à un coffee shop." Toutefois, Philippe Belot insiste : "Nous ne sommes pas un bar de nuit. L'offre est déjà suffisamment importante sur Toulouse. C'est même l'antithèse de ce que nous souhaitons. Nous serons très vigilants sur l'alcool. Nous voulons privilégier la qualité à la quantité."
Accompagnement musical toute la journée
Quatorze personnes travaillent au Downtown, dont quatre en cuisine, deux barmen et un chef pâtissier. "Nous n'utilisons que des produits frais, nous tenons à une qualité irréprochable. Le ketchup, par exemple, sera fait maison, même chose pour les burgers". Deux chefs - ayant déjà travaillé en restauration gastronomique - sont en cuisine, dont Sophie Huschka, qui a été formée à l'Institut Paul Bocuse d'Écully (69).
Accompagnement musical en journée, concert du jeudi au samedi et brunch musical le dimanche midi : "Nous allons adapter le style musical à l'heure de la journée. Nous reprenons l'idée en plus moderne du pianiste de restaurant", s'amuse Philippe Belot. Artistes qui viennent exposer leurs toiles, défilés de mode, créateurs en tout genre... "Ce lieu de vie sera ouvert tous les jours de la semaine de midi à 2 heures du matin." Un côté non conventionnel destiné à séduire une clientèle urbaine.
Publié par Dorisse PRADAL