Restauration :  après la déprime post-JO, l’automne sur un fil

Dans sa Revue stratégique consacrée au marché de la restauration et portant sur les mois de septembre, octobre et novembre, Food Service Vision souligne la « performance honorable de la restauration ».

Publié le 19 décembre 2024 à 10:22

Après la période enchantée des Jeux Olympiques, qui ne se sera guère révélée porteuse pour la restauration, l’automne était attendu avec une certaine inquiétude, dans un contexte politique et économique tourmenté. Selon les données analysées par Food Service Vision, la consommation hors domicile a traversé une dépression « post-JO » en septembre avec une baisse de 3 % de son chiffre d’affaires par rapport à septembre 2023. Mais la tendance s’est inversée de façon significative en octobre et novembre avec des croissances respectives de 3 % et de 2 %, des taux supérieurs à ceux de juillet et août.

 Les performances des différentes filières suivent à peu près la même tendance générale, mais la restauration commerciale a été assez secouée en septembre (- 4 % de chiffre d’affaires) avant d’afficher une croissance de 2 % en octobre et en novembre.

Sur l’année 2024, c’est la restauration collective qui réalise la meilleure performance (+ 3 %) devant les commerces de proximité (+ 2 %) et la restauration commerciale (+ 1 %). Plus encourageant encore, la fréquentation de la restauration commerciale qui a baissé en juillet, août et septembre, s’est redressée à partir d’octobre.

 Ces tendances globales laissent néanmoins apparaître des évolutions dans les modes de consommation de la restauration :

 L’attention au prix des plats, qui concerne 89 % des clients soit une augmentation de 5 points par rapport à l’année dernière à la même période de 2023) ;

 La diversité des modes et canaux de consommation, avec un report vers des circuits plus accessibles :  la livraison de repas et la boulangerie à l’heure du déjeuner sont les circuits qui progressent le plus (+ 7 points en novembre par rapport à la même période en 2023) ;

 Les arbitrages des paniers d’achat : ainsi, 4 Français sur 10 indiquent consommer moins d’items lors de repas pris hors domicile, les boissons alcoolisées étant le produit le plus sacrifié dans cet arbitrage ;

 Enfin, si les dépenses en congé restent préservées, c’est 21 % des Français qui déclarent avoir réduit leurs dépenses en restauration pendant leurs vacances (+ 8 pts vs 2023).



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