Avec la percée des eaux filtrées, l'idée était de faire réfléchir les acteurs de la gastronomie française à l'importance de l'eau minérale dans la prestation gastronomique. Ses atouts ? L'eau minérale permet de présenter à la fois une marque de premier plan, un goût distinct et une provenance identifiée. Elle affiche aussi une contribution santé importante avec un apport déterminant de minéraux. Enfin, l'eau minérale permet d'assurer au restaurant une garantie d'hygiène et de sécurité irréprochable.
Pour Tanguy Courtois, Directeur Channel CHD France chez Nestlé Waters France, cette réunion est « l'occasion d'échanger avec des professionnels et de faire le point sur ce que l'eau minérale représente en restauration et surtout sur ce qu'elle peut apporter au restaurant en terme d'expériences client mais aussi et bien sûr en contribution financière ».
A ces atouts évidents et concrets, s'ajoute une dimension plus symbolique. Par son profil et ses spécificités, l'eau minérale rentre dans la catégorie fermée de ce que Nicolas Chatenier a appelé les « produits à histoires », ces produits ou ingrédients « qui permettent de raconter une histoire aux convives et de renforcer leur expérience lors d'un repas à la table d'un grand restaurant ». Au même titre que les agrumes ou les légumes sélectionnés par un artisan, dans la même veine que les produits signés qui font florès dans la restauration haut de gamme, l'eau minérale choisie est un allié du restaurateur pour renforcer la qualité de l'expérience à table.
De nombreux restaurants ne s'y trompent d'ailleurs pas et des établissements ont développé des programmes spécifiques autour de l'eau minérale. Hélène Binet a par exemple cité le cas de la Maison Décoret à Vichy qui met en avant une carte exclusivement composée d'eaux minérales plates et gazeuses et qui développe des accords eaux & mets. Elle a également évoqué le choix d'une verrerie spécifique dédié à l'eau plate et à l'eau gazeuse au restaurant Guy Savoy à l'hôtel de la Monnaie à Paris. A ce titre, l'eau rentre aisément dans la catégorie des produits et ingrédients qui véhiculent des histoires. Ces produits sont désormais essentiels et font désormais partie intégrante de la prestation gastronomique.