À Vaison-la-Romaine, pendant plus de dix-huit ans, l'image du restaurant Le Moulin à huile a été étroitement associée à celle du chef Robert Bardot. Le Nordiste y avait même obtenu une étoile Michelin en 1999. Son décès, il y a un an, a incité sa compagne à cesser l'activité et à chercher un repreneur pour le fonds. Contacté, Richard Bagnol, propriétaire depuis 1998 du restaurant L'Oulo, à Mazan, a fait circuler l'information avant de se décider à relever lui-même le challenge d'animer deux établissements en parallèle.
Depuis l'ouverture, en avril dernier, le cuisinier - qui est passé chez des étoilés avant de décrocher son premier poste de chef au Cheval blanc à Glovelier (Suisse) - se partage donc entre les deux restaurants séparés d'une trentaine de kilomètres. "À L'Oulo, je suis bien en place avec une équipe rodée autour de Frédéric Maillaud, en cuisine. Je suis donc plus souvent présent à Vaison, aux côtés de Julien Bontus qui m'épaule aux fourneaux. Il est nécessaire que la clientèle rencontre le nouveau propriétaire."
L'objectif de Richard Bagnol serait de pouvoir acquérir les murs de son nouveau restaurant. "Je pourrais alors apporter mes propres touches à l'aménagement et à la décoration. C'est peut-être ici que l'on appréciera différemment ma cuisine. À Mazan, on me reproche d'avoir vu grand et de manquer de caractère. Mais au moment de construire L'Oulo, ce sont les banques qui m'ont incité à miser sur de grandes salles pour accueillir des groupes. À Vaison, avec deux salles de 20 couverts chacune, les choses sont totalement différentes..."
Publié par Jean BERNARD