[Communiqué] Depuis 1875, la Maison Rougié cultive l’excellence et l’innovation, mêlant tradition et modernité pour offrir aux chefs et aux gastronomes des produits d’exception. Installée dans le Périgord Noir, elle est aujourd’hui une référence mondiale du foie gras de canard, mais aussi des viandes de canard, d’oie et des produits de la mer. Audrey Estival, directrice marketing France et International souligne : "Nous avons construit notre réputation sur un savoir-faire unique, ancré dans nos terroirs et renforcé par une quête permanente de qualité. Aujourd’hui, nous sommes présents dans 65 pays et nous sommes la marque numéro un du foie gras dans le monde."
Cette reconnaissance ne se limite pas à la notoriété commerciale. La Maison Rougié est aussi partenaire officiel du Bocuse d’Or depuis 1987 et fournit des ingrédients de haute qualité aux plus grands concours culinaires : "Être sélectionné pour le plateau du Bocuse d’Or est une véritable consécration pour nous. Cela prouve que notre foie gras répond aux standards les plus élevés." L’engagement de Rougié pour la transmission du savoir-faire se traduit par son soutien au Prix du Meilleur Commis, destiné à mettre en lumière les talents de demain. Côté consommateurs, le foie gras reste un incontournable, connaissant un rebond record entre l’année 2023 et 2025 : "Au-delà de la période des fêtes de Noël, le consommateur souhaite retrouver du foie gras au restaurant toute l’année."
À l’occasion de son 150e anniversaire, Rougié amorce un renouveau, consolidant encore davantage les liens entre les producteurs et les chefs. Cette dynamique s’est illustrée lors du SIRHA, où Alexandre Mazzia a animé une masterclass exceptionnelle afin de valoriser les produits de la marque : "Cet événement a été un tournant pour nous. Il a permis de montrer comment nos produits s’intègrent dans la cuisine contemporaine et gastronomique. Les premières dégustations de nos nouveaux produits ont été très bien accueillies, et nous préparons un déploiement plus large dès cet été."
Aujourd’hui, l’offre Rougié s’articule autour de quatre grandes gammes, pensées pour répondre aux besoins variés de la restauration : "Nos produits dédiés aux grands chefs mettent en avant des ingrédients d’exception issus de la terre et de la mer. Nous avons aussi une sélection semi-gastronomique destinée aux brasseries et aux restaurants gastronomiques, ainsi qu’une gamme spécifique pour les traiteurs et la restauration en chaîne. Enfin, notre sélection bistrot valorise des produits authentiques comme nos terrines charcutières", détaille la directrice marketing.
L’innovation au cœur de la stratégie : la gamme Sea Food
Rougié a toujours su innover afin d’accompagner l’évolution de la gastronomie. Son esprit pionnier s’illustre dans le développement de la gamme Sea Food, venant enrichir son offre historique centrée sur le canard : "En 2013, nous avons marqué un tournant avec le homard sous pression, qui nous a valu un prix de l’innovation au SIRHA. Depuis, nous avons continué à explorer l’univers des produits de la mer, avec un objectif clair : proposer des ingrédients de haute qualité adaptés aux exigences des chefs. La surgélation IQF est l’une de nos signatures. Elle garantit une qualité optimale et permet aux chefs de travailler nos produits en toute sérénité."
Avec cette nouvelle gamme très attendue, l’entreprise veille également à respecter la saisonnalité, notamment avec ses noix blanches de Normandie, pêchées sans corail et proposées en portions individuelles à poids fixe, à l’image des escalopes de foie gras.
"Nous avons travaillé sur trois grandes familles de produits. Nos cœurs et ventrèches de saumon, nos saint-jacques, notre cabillaud et notre saumon fumé sont soigneusement sélectionnés. Nous remettons aussi à l’honneur certains poissons oubliés comme le maquereau et le hareng, que nous proposons en barquettes fumées à froid, plongées dans l’huile d’olive et surgelées. Nos carpaccios sont taillés très finement, entre 2 et 3 mm, afin d’offrir aux chefs un produit d’une extrême finesse. Nous avons conçu cette gamme pour être prête à servir en cinq minutes, ce qui représente un gain de temps considérable sans compromis sur la qualité."
Le lancement officiel est prévu pour la fin du mois de mars, avec une ambition forte : "Nous voulons répondre aux problématiques de main-d’œuvre en restauration, en proposant des produits prêts à l’emploi qui garantissent régularité et qualité."
À travers cette démarche, Rougié confirme son engagement à inspirer et accompagner les chefs, tout en préservant l’essence même de la haute gastronomie.
Publié par Julie GARNIER