De nombreux départements et régions ont su développer avec succès un tourisme thématique, en lien avec les professionnels du tourisme et l'Etat, pour maintenir l'attractivité de leurs territoires, comme par exemple : l'oenotourisme, l'aménagement d'itinéraires à vélo, la valorisation du patrimoine culturel, le développement des festivals, la mise en valeur des sites à destination des clientèles étrangères, la qualité des hébergements à destination du tourisme urbain, et plus spécifiquement le Nord-Pas-de-Calais avec l'opération France, base arrière des jeux Olympiques. Le tourisme est un enjeu économique fort avec d'importantes retombées pour l'emploi, le dynamisme économique, et l'image des territoires. Son renforcement nécessite la mise en place de politiques volontaristes. Le tourisme est une véritable industrie, qui est une des plus importantes industries françaises, mais elle doit être mieux organisée et les partenariats entre l'Etat, les collectivités territoriales et les professionnels doivent être plus efficaces. L'impact économique du tourisme sera renforcé par une politique d'investissement plus structurée et par une meilleure mise en valeur des destinations et de leur identité. Cela permettra également d'attirer davantage de clientèles étrangères, qui connaissent cette année une augmentation de 3,8%, en développant une véritable destination France à l'étranger.
Ces actions permettent de lutter contre des facteurs subis, comme ceux qui ont été à l'oeuvre au mois de juillet, qui a connu une baisse de - 7,1% de sa fréquentation touristique par rapport à 2011, en raison notamment de conditions météorologiques maussades, de plus en plus souvent anticipées ; de l'absence de week-end prolongé, le 14 juillet tombant un samedi ; ou du début de vacances d'été reporté de 4 jours par rapport à 2011. Au-delà, le contexte économique en dégradation, et la baisse du pouvoir d'achat des français a crée un attentisme, voire des choix difficiles pour les ménages.
La Ministre est donc particulièrement vigilante et mobilisée sur l'aggravation des inégalités devant les départs en vacances et la nature de celles-ci. En effet, malgré leur intention réaffirmée de
préserver leur départ en vacances, trop de Français n'ont pas pu sauvegarder ce moment privilégié, et lorsqu'ils l'ont fait, cela aura été au prix de stratégies de maîtrise des dépenses qui ont trouvé leur limite. Ainsi l'hébergement non marchand se maintient mieux que l'hébergement marchand et les campings équipés sont davantage touchés que les emplacements nus (-6,5% contre -3% en juillet). Pour lutter contre cette inégalité qui s'ancre entre les français, la mission Vacances pour tous sera lancée mi-septembre et un plan d'actions d'envergure sera mis en place pour la période 2013-2017. »