Salle et cuisine en joute : les inscriptions pour la sélection nationale sont ouvertes

Les équipes composées de professeurs et d'élèves doivent s'inscrire avant le 15 octobre pour participer au concours Cuisine en joute « sélection France » qui aura lieu le 25 novembre, au Carrousel du Louvre à Paris, pendant le Lab Equip'Hôtel 2013.

Publié le 21 mai 2013 à 14:17
Qui succèdera au Lycée hôtelier Jesse de Forest à Avesnes-sur-Helpe dans le Nord ? L'établissement, qui avait remporté à Reims le concours national, avait obtenu une belle médaille d'argent lors du premier concours international, fin novembre, au sein du salon Equip'Hôtel à Paris. Réponse le 25 novembre prochain, à l'issue du concours national qui aura lieu pour la première fois, au coeur de la Capitale, au Carrousel du Louvre.
L'association Générations Cuisines et Cultures, présidée par Laurent Trochain, propose, à nouveau, à 10 écoles hôtelières venues de toute la France de s'affronter lors de 17 joutes de 15 minutes autour de thèmes culinaires imposés. Chaque équipe (une par établissement) est composée d'un professeur de cuisine, d'un élève de cuisine, d'un professeur de salle et d'un élève de salle. Les élèves doivent être en formation depuis au moins deux ans. Ils se succèdent sur scène pour des joutes en cuisine et en salle, en alternance et en musique, devant les supporters, avec banderoles et déguisements, qui encouragent leur équipe. L'organisation affrète un bus pour chaque école permettant à de nombreux élèves de faire partie de la fête.
L'équipe gagnante remporte pour son établissement scolaire, un four Précisio Bonnet d'une valeur de 12 000 euros et sera sélectionnée pour la finale internationale qui se déroulera lors du Salon Equip'hotel , à Paris, en novembre 2014.
"C'est un concours plaisir, qui sert à tisser des liens entre les écoles et les professionnels. Nous sommes tous dans une démarche d'équipe, un travail de cohésion entre tous les participants. D'ailleurs, les professeurs qui ont déjà vécu cette aventure avec nous sont prêts à recommencer", témoigne Laurent Trochain.
Une seule épreuve a été dévoilée, celle qui sert de d'épreuve qualificative sur dossier et qui sera la première à être disputée le 25 novembre : une recette sur le homard en 15 minutes. La totalité des épreuves en salle comme en cuisine seront divulguées fin septembre, ce qui laissera 2 mois aux finalistes pour se préparer. Sauf l'épreuve mystère, bien sûr.



Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles