"Nous ne passons plus à table de la même façon". Tel est le constat d'Isabelle Rio, directrice du Centre de formation d'Alain Ducasse à Argenteuil (95). Conséquence : parmi les nouvelles thématiques enseignées au sein de l'école, ouverte aux professionnels comme aux adultes en reconversion, on trouve le snacking et la bistronomie. "Le snacking se scinde en deux offres : soit les pains spéciaux et les sandwiches du monde, soit la cantine chic". Quant à la bistronomie, "elle est abordée de la création de recettes jusqu'à l'assiette."
Chaque année, 1 500 personnes passent à Argenteuil pour se former. La philosophie de l'école ? Proposer une formation qui réponde aux attentes des stagiaires et aux besoins des consommateurs. Avant toute inscription, une chef de projet ouvre le dialogue avec le futur stagiaire afin de cerner au mieux sa demande. Quant aux formateurs, ils sont tous issus des restaurants d'Alain Ducasse.
Coaching pour les adultes en reconversion
Parmi les autres nouveautés de la prochaine rentrée : une formation aux techniques en textures modifiées, pour préparer des plats adaptés aux bébés ou aux personnes âgées, ainsi qu'un accompagnement sous forme de coaching proposé aux personnes en reconversion. "C'est une façon de les guider sur le plan opérationnel", détaille Isabelle Rio.
Si le tarif moyen est de 450 € hors taxe par jour, la journée d'apprentissage dure huit heures - et non sept comme dans la plupart des écoles. Le déjeuner fait partie de la pédagogie : c'est un moment d'échange et de partage entre stagiaires et formateurs, autour d'une table d'hôte.
Publié par Anne EVEILLARD