L'association des sommeliers de Jura Franche-Comté, présidée par le MOF Philippe Troussard, organisait ce 4 février la 15e édition de son concours de sommellerie, en partenariat avec le comité interprofessionnel des vins du Jura. Une épreuve centrée sur la connaissance des vins du Jura structurée en deux catégories depuis 2012. Ainsi, cette année, quinze candidats postulaient à la victoire chez les étudiants sommeliers (élèves de mention complémentaire et de brevet professionnel) et autant chez ceux, plus âgés, qui exercent déjà en restauration.
Bien entendu, en sélection comme en finale le niveau des épreuves varie selon la catégorie des candidats. Toutefois, l'approche est globalement la même, en particulier pour les trois derniers encore en compétition avec un atelier autour de la dégustation, un autre de commercialisation avec travail d'accords mets et vins et enfin celui destiné à juger la maîtrise du service.
Les étudiants retenus pour la finale venaient tous d'Alsace : Yoann Roëss et Maxime Petit sont élèves du lycée Alexandre Dumas à Illkirch-Graffenstaden alors que Léo Deyber suit ses études au lycée Joseph Storck à Guebwiller. La victoire est revenue à Maxime Petit qui, avant de rejoindre la mention complémentaire en Alsace, a obtenu ses premiers diplômes dans le lycée Friant qui accueillait le concours.
Margaux Carlier (Les Caudalies à Arbois) qui a inscrit son nom au palmarès des professionnels précédait Hugo Signori (Le France à Villers-le-Lac) et Steve Carlier (Hôtel Ritz à Paris).
Deux lauréats qui ont été félicités par Christophe Menozzi, le premier vainqueur du trophée en 2000.
Sommellerie Philippe Troussard #vin# #jura# #MaximePetit# #MargauxCarlier#
Publié par Jean BERNARD