Stagnation de la clientèle chez McDonald's

Etats-Unis Selon les observations d'un analyste de Goldman & Sachs, la première chaîne de fast-food est en passe de perdre des clients au profit d'autres chaînes.

Publié le 17 octobre 2013 à 12:45

Analyste chez Goldman & Sachs, Michael Kelter a observé le comportement de plus de 2000 clients de McDonald's. Les conclusions démontrent la stagnation des clients de la chaîne et le risque de récupération de ces derniers par la concurrence. "L'absence d'innovations importantes ces dernières années, les campagnes de publicité inaudibles au milieu de la concurrence et le bouche à oreille qui se réduit, sont des facteurs à prendre en considération", précise l'analyse.

Dans une note transmise aux investisseurs, Michael Kelter pointe les faiblesses de la chaîne : "En raison de la crise, les clients ont limité leur consommation. Le géant du hamburger peut lutter mais sa voix se perd parmi celle des autres chaînes dans un marché hyperconcurrentiel. En outre, les concurrents de McDonald's ont augmenté leurs dépenses de communication plus rapidement, gagnant ainsi de nouveaux clients."

Ventes au même niveau aux États-Unis et dans le monde

Classé dernier en termes de qualité de la nourriture et de salubrité des établissements sur une liste de 23 chaînes de restauration rapide, l'étude de Goldman & Sachs démontre que les clients seraient prêts à payer plus cher leur menu pour une amélioration de ces points. Les résultats du troisième trimestre, lundi dernier, confortent les analystes : les ventes restent au même niveau tant aux États-Unis qu'au niveau mondial. Une enquête menée auprès de 29 opérateurs, représentants 183 points de vente, permet à Mark Kalinowski, analyste chez Janey Capital Market, de conclure : "Plus il y a de produits, plus le service sera dégradé, car l'assemblage prend plus de temps. Les franchisés doivent le prendre en considération."

Pour les franchisés, l'autre difficulté consiste à proposer des produits de qualité supérieure et des produits normaux : "L'expérience promotionnelle des 'Mighty Wings' (ailes de poulets puissantes, NDA) est non-concluante. L'aile de poulet était vendue 1 $ [0,73 cts €], ce prix était considéré comme trop élevé par les clients car nous continuons de proposer le menu à 1 $", explique l'un d'eux. Un autre franchisé, pour sa part, estime que McDonald's a atteint son sommet.


Publié par A.J.A



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Gouvernante H/F

73 - BOURG ST MAURICE

La résidence Les Arolles est une résidence de tourisme classé 4*, situé dans la station des 'Arcs'', en Haute Tarentaise - Savoie, faisant parti de la collection des hôtels, résidences, chalets premium du groupe 'Les Etincelles'. www.etincelles.com La résidence de tourisme 'Les Arolles' 4*, est

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

94 - ST MAUR DES FOSSES

Le restaurant Le Garden, situé en bord de Marne à Saint-Maur-des-Fossés (94), est un établissement Gastronomique Français qui à pour but d'être étoilé au Guide Michelin. Pour compléter notre brigade, nous recherchons : - Chef de partie / Commis (H/F) - Chef de partie patisserie / Pâtissier /

Posté le 22 novembre 2024

Pâtissier H/F

Etats-Unis

Café-Patisserie situé à deux pas de Central Park au coeur de New York City est à la recherche d'un Sous Chef Patissier avec experience confirmée en patisserie boutique et restaurant. Autonomie de travail, souci du détail, très bonne communication et personne sérieuse.Vous travaillerez conjointement

Posté le 22 novembre 2024