Stéphanie et David Le Quellec ouvrent Vive, Maison Mer

Paris (75) Trois affaires en 3 ans, le couple et duo de professionnels Stéphanie et David Le Quellec frappent fort et juste.

Publié le 11 octobre 2022 à 19:00

Après La Scène, restaurant 2 étoiles où s’exprime la cuisine de la cheffe, puis Mam, leur traiteur nouvelle génération, Stéphanie et David Le Quellec embrayent sur un restaurant de poissons pas comme les autres. Cette fois, c’est David qui est aux manettes, en cuisine ouverte, pour créer du lien avec les clients.

Le hasard a conduit les pas du couple devant chez Rech, l’institution dédiée à la cuisine de la mer, où officiaient les équipes d’Alain Ducasse jusqu’à sa fermeture. Ils voient le panneau « à vendre » et se prennent à imaginer ce qu’ils pourraient en faire grâce à leurs CV respectifs. «On n’avaient pas pour projet d’ouvrir un restaurant cette année, mais on s’est dit : « cette adresse est mythique et allons-y ! » Garder l’ADN poisson a été une évidence pour nous, mais il n’y a pas de comparaison possible, aussi bien dans l’assiette que dans le cadre totalement nouveau avec un cabinet d’architecte (Agence Costa), explique Stéphanie Le Quellec. Le mot qui convient à ce restaurant, c’est joyeux. On a fait une décoration dans cet esprit. Nous réfléchissons toujours nos maisons en partant de comment et où on aime consommer selon le registre. L’ambition de Vive est d’être un super restaurant de quartier, une destination de poisson parmi les meilleures de Paris et d’en faire un lieu de vie et de consommation à tous moments, en business, en famille, entre copains… » La cuisine répond à cette conception avec une offre de plats à partager.

« Nous avons imaginé la carte en fonction de l’outil. Nous avons une grande cuisine de production (au - 1) et deux stations d’envoi, une en bas avec le froid et la criée, une en haut avec des plats entiers à partager comme une sole pour deux ou trois personnes ou un chou-fleur rôti entier. C’était logique de s’organiser comme ça et les services sont fluides », dit David Le Quellec. Et déjà gros succès déjà pour les praires farcies (20 euros), le thon rouge pistou menthe-coriandre (26 euros) ou la sériole huile infusée bergamote marjolaine (23 euros). Côté plats, le poulpe doré bouillon lié d’une douce harissa (en entier 79 euros ou 49 euros en demi), la pêche du jour est tarifée au 100 g, tandis que la vive (en clin d’œil au nom du restaurant) est passée à la flamme sucs des arêtes tomatés. 20% des produits seront changés toutes les deux semaines. « C’est un restaurant où l’on ne s’interdit rien et où l’on montre une facette un peu folle de notre personnalité », s’enthousiasme Stéphanie Le Quellec. Quant à David Le Quellec, il aime cette nouvelle vie : "J’accueille les clients, j’entame la conversation avec les gens qui sont devant moi au bar, ils me posent des questions, je sers le cru, le pain, voire je remplis les verres. Je me sens comme un aubergiste. L’échange avec les clients, je trouve ça génial". 

Reste un écueil. Le recrutement. "Nous sommes actuellement fermés le dimanche soir et lundi car il nous manque 30% des effectifs, confie la cheffe. Pour ouvrir tous les jours, nous avons besoin d’un total de 25 personnes. Nous voulons trouver la meilleure organisation pour nos équipes. Nous comptons même tester la semaine de 4 jours de travail et 3 jours de congés".

#lequellec# #vive# #restaurant# #paris#

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024