Tous les ans, le programme de visa Diversity Immigrant Visa mis en oeuvre et géré par le Département d'État (l'équivalent américain du ministère des Affaires étrangères) permet de délivrer des visas de résident permanent (Green Card) aux personnes remplissant certaines conditions d'admissibilité simples mais strictes. Ce programme permet à 50 000 personnes nées dans des pays ayant un faible taux d'immigration aux États-Unis de bénéficier d'une Green Card.
Être né dans un pays qualifié
Sont exclus du programme les natifs des pays qui ont déjà envoyé plus de 50 000 émigrants au cours des cinq dernières années. La France fait partie des pays qualifiés (y compris les départements et territoires d'outre-mer). Si vous vivez en France mais que vous êtes né dans un pays non qualifié comme le Canada, vous ne pouvez pas participer à cette loterie. Ainsi, pour le programme Diversity Visas 2016 (ou DV-2016), les candidats nés dans l'un des pays suivants ne peuvent participer : Bangladesh, Brésil, Canada, Chine (continentale), Colombie, Corée du Sud, Équateur, Haïti, Inde, Jamaïque, Mexique, Pakistan, Pérou, Philippines, République dominicaine, République du Niger, République du Salvador, Royaume-Uni (à l'exception de l'Irlande du Nord) et ses territoires dépendants, Vietnam. Les personnes nées à Hong Kong, Macau (régions administratives spéciales) et Taïwan peuvent participer à ce programme.
Avoir un minimum de formation ou de qualification
Pour pouvoir postuler, vous devez :
• avoir suivi une éducation secondaire (ou son équivalent), qui est définie aux États-Unis comme avoir reçu 12 ans d'instruction (soit, en France, avoir suivi une scolarité allant du cours préparatoire à la terminale) ;
• ou avoir 2 ans d'expérience professionnelle au cours des 5 dernières années, dans une profession demandant au moins 2 ans de formation ou d'expérience.
Comment poser sa candidature
Vous devez remplir un formulaire électronique de demande de visa DV directement sur le site www.dvlottery.state.gov pendant la période d'inscription qui a commencé mercredi 1er octobre 2014 et se terminera le lundi 3 novembre 2014 à midi, heure de Washington (GMT - 5).
En raison du succès rencontré par cette loterie, n'attendez pas le dernier moment pour enregistrer votre demande. En effet, le grand nombre de dossiers peut entraîner des ralentissements dans la procédure d'inscription.
Bien lire les instructions avant de remplir le formulaire en ligne
Avant toute chose, commencez par lire attentivement les instructions relatives au programme de visa d'immigrant (DV-2016), que vous pouvez retrouver à la suite de cet article. Le formulaire a été conçu pour être rempli et transmis simultanément. Vous ne pouvez donc pas le sauvegarder et reprendre plus tard. Vous disposez d'un délai de 30 minutes pour le remplir. Lisez attentivement les instructions au préalable et les 37 questions-réponses qui y sont liées quand vous avez un doute.
Le Département d'État précise que les candidats font souvent des erreurs d'inattention qui peuvent les faire exclure ultérieurement, alors même que leur nom a été tiré au sort à la loterie. Parmi les erreurs courantes, figurent l'omission du nom du conjoint et de tous les enfants sur le formulaire d'inscription ou l'indication d'un pays d'origine qui n'est pas le bon. Ces erreurs entraînent le rejet de la demande de visa lors de l'entretien avec un agent consulaire.
Une seule demande est autorisée
Inutile de vouloir augmenter vos chances en remplissant plusieurs formulaires. C'est un motif de disqualification. Sauf si vous êtes en couple, vous pouvez effectuer une demande chacun de votre côté. Cela doublera vos chances, dans la mesure où la demande de l'un des conjoints bénéficie à l'autre quand elle a été retenue.
N'oubliez pas de joindre une photo numérique ou scannée
Vous devez joindre une photo individuelle récente au formulaire en ligne, et une de chaque membre de la famille mentionné sur le formulaire. Les photos des enfants doivent figurer, même s'ils ne résident plus chez vous ou qu'ils n'ont pas l'intention d'émigrer dans le cadre du programme DV. Si une seule photo manque, vous êtes disqualifié.
La photo ou l'image doit correspondre à des caractéristiques bien précises tant au niveau du format que de sa composition.
Vérifier la conformité de votre photo sur le site
Vérifiez de la validité de votre photo en utilisant le lien mis en place sur le site de www.dvlottery.state.gov.Sur la page d'accueil de ce site, il vous suffit de cliquer sur 'Photo Validator' et de mettre la photo que vous souhaitez envoyer. Si celle-ci n'est pas conforme, le logiciel vous en informe aussitôt. Sur cette page vous trouverez de nombreux exemples de photos non conformes. Attention aux reflets sur les lunettes, qui est une cause de rejet. Tant que la photo ne sera pas conforme, vous ne pourrez pas envoyer votre formulaire.
Un conseil : en raison des caractéristiques techniques demandées pour cette photo, il est vivement recommander de vous rendre chez un photographe professionnel. Comme il s'agit des mêmes caractéristiques que celles demandées pour les photos des passeports numériques, il saura réaliser une photo en bonne et due forme.
Vous recevrez une confirmation électronique
Si vous avez effectué correctement votre demande, un écran de confirmation comportant votre nom et un numéro d'identification unique s'affichera. Vous pourrez alors l'imprimer pour votre dossier personnel.
Conservez bien ce numéro
Ce numéro de confirmation unique vous permettra d'accéder au site internet E-DV. À partir du 5 mai 2015, vous pourrez consulter la rubrique 'Entrant Status Check' sur le site internet E-DV (www.dvlottery.state.gov) pour vérifier si votre inscription a été sélectionnée. C'est le seul est unique moyen de vous informer de votre sélection pour le DV-2016. Si vous êtes sélectionné, vous serez alors instruit sur la manière de poursuivre votre demande. On vous proposera une date et une heure de rendez-vous pour un entretien en vue d'obtenir votre visa d'immigrant.
Attention : si vous perdez votre numéro de confirmation, vous ne serez pas en mesure de vérifier l'état de votre demande.
Comment sont sélectionnés les candidats
La sélection se fait par tirage au sort. Un ordinateur effectue une sélection aléatoire des personnes ayant soumis une inscription valable en se basant sur le nombre de visas disponibles pour chaque région et pays. La seule façon de savoir si vous êtes sélectionné ou non sera de vérifier à partir du 5 mai 2015 - et jusqu'au 30 juin 2016 au moins -, dans la rubrique 'Entrant Status Check', grâce à votre numéro de confirmation. Le Département d'État n'envoie pas de lettre ni d'e-mail de notification. Les candidats doivent vérifier par eux-mêmes.
La participation est gratuite
Vous n'avez aucun droit à verser pour participer à ce programme. Les services consulaires de l'ambassade des États-Unis rappellent que le gouvernement américain n'emploie pas les services de consultants extérieurs ni de services privés de messagerie pour la gestion de ce programme.
Les intermédiaires ou autres services offrant leur assistance à la préparation d'un dossier de visa DV le font sans aucune autorité ni agrément du gouvernement des États-Unis. L'emploi de tout intermédiaire ou de toute assistance extérieure pour la préparation d'un dossier de visa DV est laissé entièrement à la discrétion du candidat.
Publié par Pascale CARBILLET